Sun’Agri recherche un(e) Chef de Projet


Fondé en 2007, le Groupe Sun’R avec ses trois filiales (Sun’Agri, Sun’R Power et Volterres) est un acteur historique et indépendant de la filière photovoltaïque en France. Notre équipe de près de 40 collaborateurs œuvre au quotidien pour contribuer à l’émergence d’innovations dédiées à l’accélération de la transition énergétique.

Pionnier de l’agrivoltaïsme, Sun’R a lancé dès 2008, le programme de recherche Sun’Agri, en partenariat avec la recherche agronomique française : l’agrivoltaïsme est un système combinant agriculture et énergie solaire sur une même surface sans conflit d’usage. Des panneaux photovoltaïques, positionnés au-dessus des cultures, sont pilotés de manière automatique à partir d’algorithmes complexes, afin d’optimiser à chaque instant le bien-
être de la plante. La production électrique issue des panneaux est toujours secondaire. Sun’Agri, filiale de Sun’R dédié à l’agrivoltaïsme, a inauguré la première centrale agrivoltaïque dynamique à Tresserre (Pyrénées Orientales), déploie actuellement une dizaine de démonstrateurs pré-commerciaux et prospecte sur un portefeuille important de projets en France et à l’international.

Dans le cadre de cette croissance, Sun’Agri recherche un Chef de Projets (H/F), moteur du futur développement de l’activité dans le sud de la France. Le cœur de la mission du chef de projet va de la sécurisation du foncier (par un responsable commercial), jusqu’à la mise en service (avant transmission à l’équipe d’Exploitation).

Description du poste 

Les missions principales sur le poste seront notamment :

  • Gérer un portefeuille de projets à différents stades de maturité : développement jusqu’à obtention de l’ensemble des autorisations, appel d’offres, construction.
  • Qualifier les projets suivant plusieurs critères : technique, agronomique, budget, risques.
  • Assurer le lien avec les propriétaires fonciers et/ou agriculteurs en phase de développement.
  • Piloter, contrôler et valider les études réalisées en interne ou en externe.
  • Monter les dossiers urbanismes et assurer le lien avec les services instructeurs.
  • Assurer le suivi des démarches de raccordement en lien avec la Direction Technique.
  • Monter les dossiers de réponses aux Appels d’Offres de la CRE.
  • Piloter la phase de sécurisation foncière définitive (signature de baux) en lien avec la Direction Juridique.
  • Piloter la phase de consultation des entreprises, en lien avec la Direction Technique : réalisation des cahiers des charges, suivi des consultations, analyse des offres, négociation, sélection des entreprises.
  • Piloter la phase de contractualisation avec les fournisseurs et constructeurs.
  • Participer au montage des dossiers financiers et assurantiels piloté par la Direction Financière.
  • Assurer la coordination de l’ensemble des intervenants des chantiers (fournisseurs, constructeurs, bureaux de contrôles, administrations, …), suivre le bon déroulement des travaux et participer aux réunions de chantier.
  • Réceptionner les ouvrages et encadrer la levée de réserves, en lien avec la Direction Technique.
  • Être garant pendant toute la durée du projet de l’équilibre qualité – coût – délais et défendre le projet dans les comités d’investissement interne.

Les missions secondaires sur le poste seront les suivantes :

  • Participation au Business Développement (notamment recherche de foncier et/ou de partenaires, qualification de projets en phase prospection),
  • Participation au développement d’outils internes.

Profil

Vous avez suivi un cursus ingénieur ou universitaire (BAC +5), de formation généraliste, électrique ou génie civil.

Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets et suivi de chantiers, idéalement dans le photovoltaïque ou les énergies renouvelables. Une bonne connaissance des procédures de développement de projets d’énergie renouvelable (urbanisme, foncier, appels d’offres) et/ou de la construction (génie civil et électrique) est indispensable.

Vous maîtrisez les outils informatiques : bureautique, outils de planification.

Vous êtes rigoureux, autonome et polyvalent. Vous avez un bon sens de l’esprit d’équipe et vous êtes à l’aise dans les relations avec les autres.

Poste en CDI, basé à Lyon, avec 3 à 4 déplacements par mois à prévoir.

Si vous avez envie d’embarquer dans une entreprise innovante, qui véhicule de fortes valeurs d’engagement sociétal, local et environnemental, merci de nous adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@sunr.fr

Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin