LE PROGRAMME SUN’AGRI

PROGRAMMES R&D

Le développement de notre solution de couplage agriculture et photovoltaïque

Discipline de recherche développée depuis 2009 par le groupe Sun’R, en collaboration avec l’Inra, l’agrivoltaïsme s’adresse aux cultures à forte valeur ajoutée souffrant du réchauffement climatique.

Le programme SunAgri s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • 2009 – 2012 : Sun’Agri 1. Les principaux résultats obtenus ont démontré qu’en pleine densité des panneaux, les rendements sont fortement réduits (de l’ordre de 40%). En condition de semi-densité (30% d’ombrage), certaines cultures ont maintenu un rendement agricole équivalant, voire supérieure à des cultures témoin (sans panneaux).
  • 2013 – 2017 : Sun’Agri 2. développement du socle logiciel et hardware, et mise en place du premier modèle agrivoltaïque sur la laitue et la vigne. Les panneaux sont mobiles. Deux thèses :
    une première présentant une modélisation du développement écophysiologique de la laitue. (source : http://www.theses.fr/2017NSAM0017)
    Et une présentant un modèle de bilan hydrique sous système agrivoltaïque dynamique. (source : http://www.theses.fr/2017NSAM0049)
  • 2017 – 2022 : Sun’Agri 3. C’est la phase de démonstration. L’agrivoltaïsme est déployé à grande échelle et dans les conditions réelles.

Étapes du programme