News
/ 8 décembre 2023

Sun’Agri recherche un(e) stagiaire expérimentation : agrivoltaïsme dynamique sur cerisiers

Démonstrateur expérimental agrivoltaïque de Loriol sur Drôme - Cerisiers

Contexte

Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, développe un outil agricole de protection climatique des cultures auprès des viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers. Des persiennes solaires sont pilotées en temps réel par des algorithmes agronomiques en fonction des besoins d’ensoleillement ou de protection des cultures. L’enjeu est de permettre aux agriculteurs d’atteindre leurs objectifs de production malgré les aléas climatiques qui les menacent. Nous recherchons un.e stagiaire pour contribuer aux suivis expérimentaux et quantifier la protection apportée par l’agrivoltaïsme dynamique sur les cerisiers en termes de densité de floraison, de nouaison, de rendement et de qualité des fruits. Au sein de Sun’Agri, le.la stagiaire rejoindra l’équipe R&D de Sun’Agri (équipe de 7 PhD + 1 ingénieur en production et expérimentations végétales).

Missions

Dans le cadre de ses fonctions, le.la stagiaire sera principalement chargé.e, sous la responsabilité de l’équipe R&D de Sun’Agri à Clapiers-Montpellier des missions suivantes :

  • Réaliser des recherches bibliographiques sur la protection apportée par l’agrivoltaïsme dans l’arboriculture
  • Participer à l’élaboration de protocoles expérimentaux pour déterminer la densité de floraison, le taux de nouaison, le rendement et la qualité des fruits
  • Participer au suivi expérimental et saisie de données
  • Suivre le bon déroulement des récoltes dans la période de mai à juin
  • Analyser les résultats, rédiger un rapport final et élaborer une présentation technique
  • Participer occasionnellement à des activités expérimentales dans d’autres expérimentations arboricoles (nectarines et pommiers)
  • S’intégrer au sein d’une équipe de recherche agronomique et participer aux activités régulières du groupe pour pouvoir découvrir toutes les activités du groupe (plus de 10 projets agrivoltaïques en cours en viticulture, arboriculture et maraicher)
  • Bien que le travail principal soit le suivi agronomique, possibilité d’enrichir l’expérience avec l’installation de capteurs de sol, de plantes et d’atmosphère dans notre sites expérimentaux

Profil recherché

Formation : ingénieur ou master 2 en agriculture, agronomie ou ingénieur des techniques agricoles

Qualités et connaissances appréciées :

  • Connaissances en agronomie et des techniques agricoles (une expérience en production en arboriculture serait un plus)
  • Goût du travail de terrain indispensable et capacité à travailler dans des conditions météorologiques extrêmes
  • Disponibilité absolue pendant les mois de mai et juin (charge de travail plus élevée)
  • Sens des responsabilités et de l’organisation, esprit d’initiative, autonomie
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Bonnes capacités à échanger, à l’oral comme à l’écrit, pour gérer une relation opérationnelle avec l’équipe R&D
  • Aisance rédactionnelle
  • Bonnes connaissances des outils informatiques (Suite Office, Python) et connaissances de base en statistiques
  • Permis B de plus de 6 mois indispensable

Caractéristiques du stage

Date du stage : Stage d’une durée de 6 mois de février à juillet inclus. La présence est obligatoire en mai et juin, le reste de la période peut être avancé ou retardé.

Lieu : Vous serez basé.e à Clapiers dans les locaux de Sun’Agri, avec des déplacements hebdomadaires sur le dispositif expérimental de l’EARL Clair Fruits à Loriol-sur-Drôme (26), toujours accompagné d’un membre de l’équipe R&D. Pendant la période des récoltes (10 mai au 15 juin), les déplacements s’intensifient et il peut y avoir 2 à 3 déplacements par semaine. Des déplacements à l’installation agrivoltaïque de la SEFRA à Étoile-sur-Rhône peuvent être réalisés pour compléter les activités de recherche (10 minutes de Loriol).

Gratification et avantages : 1000 € bruts/mois ainsi que des titres restaurant ou une indemnisation pour le déjeuner lors des déplacements expérimentaux.

Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à Gerardo Lopez, chercheur modélisateur à Sun’Agri (gerardo.lopezvelasco@sunagri.fr). Les candidatures reçues seront évaluées et les candidats réaliseront un entretien personnel avec au moins deux membres de l’équipe R&D.