Actualités
/ 24 octobre 2022

Sun’Agri recherche un(e) chef(fe) de culture et administrateur(trice) de domaines viticoles

Image

Qui sommes-nous ?

Sun’Agri, pionnier de l’Agrivoltaïsme dynamique, développe un outil agricole digital et innovant auprès des viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers pour faciliter leur adaptation aux changements climatiques. Des persiennes solaires sont pilotées en temps réel par un algorithme agronomique et s’inclinent en fonction des besoins d’ensoleillement ou de protection des cultures. L’enjeu est de permettre aux agriculteurs d’atteindre leurs objectifs de production malgré les aléas climatiques qui les menacent. Les projets se financent par la revente de l’électricité produite.

Sun’Agri a noué un partenariat avec le groupe « Nos Terroirs Solaires », NTS, créé en 2019. Le groupe NTS fait l’acquisition puis exploite du foncier viticole sur le pourtour méditerranéen. NTS gère à ce jour 3 domaines pour un peu plus de 240 hectares de vignes et de terres dans l’Aude et les Pyrénées Orientales. Dans les Pyrénées Orientales, le domaine « Solaspres » s’étend sur 84 hectares de vignes et de terres à exploiter et/ou restructurer sur 5 communes distantes de 20 km.

Convaincus que, face au changement climatique, des pratiques innovantes doivent être mises en oeuvre pour assurer la pérennité des domaines ainsi constitués, NTS et Sun’Agri se sont alliés pour qu’une partie des vignes soient cultivées sous persiennes agrivoltaïques. Les recherches et expérimentations menées par Sun’Agri démontrent l’efficacité du dispositif, qui peut encore être améliorée grâce à une conduite de la vigne qui en tire le meilleur parti.

C’est dans ce cadre et sur l’un des domaines de NTS appelé « Solaspres », que NTS et Sun’Agri ont décidé de renforcer leur collaboration.

Le principe est le suivant :

  • NTS confie la conduite de Solaspres à Sun’Agri, sur les fonciers dotés de persiennes mais aussi sur les parcelles sans persiennes.
  • Sun’Agri se charge de les conduire selon les objectifs fixés par NTS (rendement, qualité).$
  • Sun’Agri a toute la latiture pour optimiser la conduite sous les persiennes (taille, enherbement), mener les suivis et mesures nécessaires à la démonstration de la pertinence de telle ou telle pratique.

Sun’Agri utilise les résultats ainsi collectés pour ses travaux de recherche, la montée en compétence « terrain » de ses équipes et pour l’animation du club d’utilisateurs de la technologie Sun’Agri. Pour remplir ces missions sur Solaspres, Sun’Agri est à la recherche de son (sa) futur chef(fe) de cuture et administrateur (trice) de domaines.

Missions :

Vous êtes passionné(e) à la fois par les enjeux de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, de l’innovation, des énergies renouvelables et par la viticulture moderne ? Vous êtes une femme ou un homme de terrain ? Rejoignez-nous !

Nous recherchons un/une chef.fe de culture viticole capable d’administrer la globalité du domaine en Pyrénées Orientales, Solaspres.

Le poste sera basé dans les Pyrénées Orientales, en home office dans un premier temps. Il exige de fréquents déplacements entre les différents sites.

Dans le cadre de ses fonctions, le ou la salarié(e) sera principalement chargé(e) d’assurer la gestion du vignoble en autonomie :

Apporter un soutien, une expertise, un réseau pour organiser et superviser les différents travaux au vignoble tout au long du cycle de vie (arrachages, plantations, traitements, vendanges, sélection et suivi des prestataires, contrôle qualité, démarches administratives diverses), et en particulier, sans que cette liste soit exhaustive :

  • Élaborer et assurer le respect des différents cahiers des charges en fonction du vignoble
  • Entretenir ou faire entretenir les vignes, évaluer l’état et la qualité du vignoble et des raisins tout au long de leur développement et en faire un reporting régulier à la direction du groupe NTS et à Sun’Agri
  • Sélectionner et acheter les intrants pour le compte de NTS (engrais et produits phytosanitaires) ; pour cela, disposer impérativement d’un certificat phytosanitaire « décideur »
  • Apporter son expertise sur les matériels de culture à acquérir, les bâtiments d’exploitation à construire et/ou à louer
  • Gérer les démarches administratives liées à l’exploitation viticole avec l’aide éventuelle d’un cabinet spécialisé : dossiers PAC annuels, gestion du vignoble avec les outils informatiques des douanes (CVI), choix des assurances climatiques, montage des dossiers d’aide, traçabilité, veille réglementaire et technique…
  • Assurer l’entretien général des domaines (abords et bâtiments), en interne ou par prestataires si nécessaire
  • Apprécier les budgets d’exploitation
  • Apporter un soutien, une expertise, un réseau pour la commercialisation des vendanges
  • Participer au montage des volets agronomique et viti-vinicole des vignobles agrivoltaïques (choix des cépages, inter-rangs, inter-pied, irrigation, choix d’une parcelle témoin).

 

Profil recherché :

De formation supérieure Bac+2 type BTS viticulture-oenologie ou Bac+5 apprenti – ingénieur viti-vini ou agro, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en conduite et supervision d’exploitation viticole et d’une bonne connaissance des Pyrénées Orientales.

Vos solides connaissances en viticulture et sur les techniques agricoles vous permettent d’anticiper les problématiques liées à la conduite d’une exploitation et à son optimisation. L’agriculture biologique et les nouvelles pratiques culturales sont importantes pour vous.

Votre sens de la communication et de l’écoute est un atout majeur pour gérer les relations avec des partenaires ou interlocuteurs agriculteurs, institutionnels, industriels.

Autonome, proactif ou proactive, vous vous appuyez sur votre aptitude à travailler en équipe, votre sens des responsabilités et de l’organisation pour mener à bien la gestion des projets qui vous sont confiés.

Caractéristique du poste :

Poste en CDI à Perpignan. Déplacements sur les différents domaines viticoles.
Rémunération : à étudier en fonction du profil.
Statut cadre

Pour candidater :

Intéressé(e) ? Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) à : perrine.fortin@sunagri.fr