Installation agrivoltaïque de la vigne del Rey
La SCEA Solaspres
La société d’exploitation agricole « Nos Terroirs Solaires Exploitation Solaspres » a été créée dans le but d’acquérir du foncier agricole, de le restructurer et le valoriser en installant de jeunes agriculteurs sur ces terres.
L’exploitation Solaspres actuellement composé de 39 ha, dont 35 sont plantés en vignes en AOC Côtes du Roussillon, Côtes-du-Roussillon – Les Aspres, IGP Côtes Catalanes et IGP Pays d’Oc. Sur le site du projet Vigne del Rey, un jeune agriculteur effectuera en sous-traitance les travaux agricoles pour le compte de NTS Exploitation Solaspres.
La région des Aspres
Fortement viticole et bénéficiant depuis 2017 d’une AOP dédiée, la région des Aspres produit d’excellents vins avec un rendement faible(< 40 hL / ha). Touché de plein fouet par le changement climatique et les sécheresses de plus en plus sévères, son vignoble est directement menacé, au point de connaître une déprise agricole parmi la plus élevée de la région.
Les effets du changement climatique
Les vignobles des Aspres sont impactés via différents aspects :
- Une maturité précoce des raisins :
- Augmentation du taux de sucre et donc du degré d’alcool,
- Développement des précurseurs d’arômes et modification du goût du vin,
- Chute de l’acidité des vins.
- Un besoin accru en eau dans un contexte où les précipitations sont moins efficaces et l’irrigation très limitée sur le territoire.
- L’augmentation de la température et de l’ensoleillement altèrent l’équilibre des saveurs du vin.
Les objectifs de l’agrivoltaïsme pour la SCEA Solaspres :
- Installer un jeune agriculteur sur une exploitation résiliente grâce aux parcelles protégées par les dispositifs agrivoltaïques
- Assurer la sécurité des revenus agricoles, en régulant les rendements d’une année sur l’autre par la diminution des pertes de production liées aux aléas climatiques
- Adapter le mode de culture de l’exploitant aux changements climatiques en harmonisant et maîtrisant le microclimat de la vigne
- Réduire l'évapotranspiration et le stress hydrique sur un vignoble non irrigué
- Doubler la valeur du vin produit sous dispositif agrivoltaïque, grâce à une meilleure qualité et d’un taux d’alcool maîtrisé.
L'installation de la Vigne del Rey en quelques chiffres
Statut du projet
- Le projet « Vigne del Rey » est lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la Commission de Régulation de l'Énergie de décembre 2020. La structure agrivoltaïque est actuellement en cours de construction, pour une mise en service en janvier 2023 et une plantation des vignes au printemps 2023.