Résultats probants

Viticulture

Résultats probants en viticulture
Les systèmes agrivoltaïques dynamiques (AVD) installés au-dessus des cultures, et fournissant un ombrage transitoire, sont un outil de protection et d’adaptation aux changements climatiques de la vigne, qui optimise la production viticole dans sa qualité, tout en préservant de hauts rendements, en :
  • Limitant les excès de rayonnement solaire et de fortes chaleurs : L’ombrage piloté peut diminuer la température des vignes sous AVD jusqu’à -5°C en période caniculaire; Le feuillage s'épanouit mieux, ce qui se traduit par une canopée plus dense.
  • Diminuant le risque de gel : avec un écart de température moyen de +2°C lorsque le 0°C approche au printemps, la couverture thermique AVD permet d’éviter des épisodes de gel délétères au débourrement.
  • Améliorant le confort hydrique tout en limitant l’irrigation : mesuré par un temps de croissance de la plante jusque +14 jours plus long que la zone témoin, et une évapotranspiration potentielle (ETP) diminuée de 40%. Le calendrier d’irrigation s’adapte également en déclenchant l’apport hydrique plus tardivement dans la saison et en diminuant la quantité d’eau délivrée jusque -34%.
  • Menant à un meilleur équilibre aromatique du vin produit : Les baies des modalités sous AVD contiennent plus d’anthocyanes (de +10% à +15%), et présentent un degré Brix inférieur de 2 à 3° à jour donné grâce à une maturation dans une période plus fraîche, et sont jusque 15% plus acides que celles de contrôle.
  • Mutualisant des solutions de protection supplémentaires : par exemple contre la pluie et la grêle avec l’installation de filets à moindres coûts.

Les données expérimentales présentées ici, ont été générées et validées par le consortium du programme « Sun’Agri3 », incluant 6 unités d’INRAE (LEPSE, PSH, SYSTEM, PECH ROUGE, G-EAU, MISTEA), ITK et Sun’Agri. Le développement de la solution de Sun’Agri démarré avec un 1er programme de recherche en 2009 (« Sun’Agri1 », à TRL 4) a gagné en maturité grâce à deux autres programmes R&D jusque « Sun’Agri3 » (à TRL 8), et la phase actuelle d’industrialisation et de démonstration à grande échelle (TRL9).

La viticulture est la première filière agricole qui bénéficie de la solution d’agrivoltaïsme dynamique (AVD) en termes de surface. Des données expérimentales sur vignes sous panneaux de différentes tailles ont été réalisées en 2018 et 2019 sur le campus de Montpellier SupAgro, complétées par un historique d’expérimentations issus de l'INRAE à Pech Rouge sur dispositif fixe depuis 2016. En 2018, de jeunes plants de vigne ont été plantés dans le domaine des Nidolères (Tresserre) sur 7,5ha, au-dessus desquels est construit le 1er démonstrateur AVD sur 4,5ha suivi agronomiquement par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales (CA66). En parallèle, la mise en service d’un dispositif expérimental en 2019 à Piolenc (cépage Grenache plantés en 2000) fournit de nombreux résultats analysés par la Chambre d’Agriculture du Vaucluse (CA84) et l’INRAE.