L'installation agrivoltaïque de l'EARL Clair Fruits
L'EARL Clair Fruits
L'EARL Clair Fruits est une exploitation familiale depuis 4 générations, productrice de fruits à pépins (kiwis, grenades, pommes, raisins) et à noyaux (pêches, abricots, cerises). Elle s'étend sur un surface agricole utile (SAU) de 35 ha, dont 20 déjà plantés. Une partie de sa production est issue de l'Agriculture Biologique, et l'autre d'une agriculture conventionnelle (cerises). Portée par une forte dynamique d'innovation, l'exploitation souhaite introduire de nouvelles stratégies d'adaptation au changement climatique, développer les circuits courts, et sécuriser sa production actuelle.
Le contexte agricole dans la Drôme
Avec plus de 12 200 actifs agricoles, la Drôme est le premier département agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière est de plus en plus régulièrement affectée par les effets du changement climatique (chaleur et ensoleillement excessif, grêle, gel printaniers…) ce qui met en difficulté de nombreux agriculteurs, qui ont du mal à atteindre leurs objectifs de rendement.
Les effets du changement climatique
-
Le risque climatique est une réalité sur l'exploitation familiale aux conséquences à la fois économiques, agronomiques et commerciales.
-
Les aléas climatiques, de plus en plus fréquents dans la Vallée du Rhône, interviennent lors des périodes déterminantes du cycle de la plante. Ils engendrent souvent une baisse de rendement dévastatrice pour l’exploitant agricole.
-
En plus d'épisodes de canicule annuels, l'EARL Fruits Clair a été touchée en 2018 par la grêle, puis par des gels printaniers en 2020 et 2021. Lors de ces gelées, l'exploitation a constaté une perte de 80% des fleurs en 2020, et de 90% en 2021.
Les objectifs de l’agrivoltaïsme pour l'EARL Clair Fruits :
- Protéger les vergers de l'exploitation des différents aléas climatiques afin d'optimiser la production de cerises
- Mettre en place un suivi agronomique précis afin de comprendre les besoins de la plante
- Collecter des données expérimentales pour optimiser le pilotage agronomique sur cerisiers
- Moduler l'ombrage apporté par les persiennes selon les besoins des cerisiers
L'installation agrivoltaïque de l'EARL Clair Fruits en quelques chiffres
Statut du projet
- Le projet de l'EARL Clair Fruits est lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la Commission de Régulation de l'Énergie de décembre 2020.
- Il est également le premier site de Sun'Agri labellisé par l'AFNOR Certification « Projet agrivoltaïque sur cultures – Classe A – Phase développement ».
- La construction de la structure agrivoltaïque débute en septembre 2022, pour une plantation du verger en février 2023.