Seconde parcelle agrivoltaïque du domaine de Nidolères
Le domaine de Nidolères
Situé dans les Pyrénées-Orientales, le domaine de Nidolères est une exploitation viticole familiale depuis huit générations dont le vignoble s’étend sur 32 ha. La famille Escudié utilise un mode d’agriculture raisonnée, c’est-à-dire une réduction de l’utilisation des pesticides. Elle portera également dès 2023 son deuxième projet agrivoltaïque dynamique.
La Région des Aspres
Fortement viticole et bénéficiant depuis 2017 d’une AOP dédiée, la Région des Aspres produit d’excellents vins avec un rendement faible : < 40 hl/Ha. Touché de plein fouet par le changement climatique et les sécheresses de plus en plus sévères, son vignoble est directement menacé, au point de connaître une déprise agricole parmi les plus élevées de la région.
Les effets du changement climatique sur le domaine
- Une maturité précoce des raisins :
– Augmentation du taux de sucre et donc du degré d’alcool,
– Développement des précurseurs d’arômes et modification du goût du vin,
– Chute de l’acidité des vins. - Un besoin accru en eau dans un contexte où les précipitations moins efficaces obligent à prévoir des systèmes d’irrigation,
- L’augmentation de la température et de l’ensoleillement altèrent l’équilibre des saveurs du vin.
Les objectifs de l’agrivoltaïsme pour le domaine de Nidolères :
Comme pour la première parcelle agrivoltaïque du domaine, les objectifs sont les suivants :
- Redynamiser le vignoble,
- Produire des vins blancs et rouges plus acides et plus équilibrés,
- Doubler la valeur du vin produit sous dispositif agrivoltaïque, du fait d’une meilleure qualité et d’un taux d’alcool maîtrisé,
- Pérenniser son exploitation en restaurant sa rentabilité et en la rendant résiliente face aux changements climatiques, afin de la transmettre à la prochaine génération des Escudié.
La première centrale agrivoltaïque au monde en quelques chiffres
Cinsault et Colombard
Statut du projet
- Le projet du second dispositif agrivoltaïque du domaine de Nidolères est lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la Commission de Régulation de l'Énergie de décembre 2020.
- La mise en service de l'installation est prévue en janvier 2023, et la plantation des vignes au printemps 2023.