BIENVENUE
Informer, partager, animer. Retrouvez chaque trimestre dans ce fil les enjeux de la filière agrivoltaïque dans les territoires et nos dernières actualités. Avec dans ce numéro le bilan de l’été 2023, entre décret d’application et nouveaux résultats agrivoltaïques. Bonne lecture !
– Cécile Magherini et Antoine Nogier
ACTUALITÉS
DANS LES INSTITUTIONS
Loi d’Accélération de la Production des Énergies Renouvelables (APER) : le décret de l’Article 54 se dessine.
La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, instaure un régime légal à l’agrivoltaïsme. Celui-ci doit apporter un service direct à l’agriculture et garantir une production agricole significative ainsi qu’un revenu durable en étant issu.
Les filières énergétique et agricole attendent la publication du décret d’application de la loi, prévue pour le mois de septembre. La direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a partagé une première version aux professionnels de la filière le 30 juin. Si le texte fait débat, il permet d’avoir un aperçu des intentions du gouvernement. Le texte apporte des éclaircissements, notamment concernant :
- Les services rendus par l’installation agrivoltaïque ;
- La notion « d’activité agricole principale », dont le taux d’emprise au sol et la superficie à respecter ;
- L’instauration d’une zone témoin pour les projets d’une puissance supérieure à 500kWc pour évaluer la différence de rendement.
Agrivoltaïsme, photovoltaïque compatible, quelles différences ?
La loi fait également une distinction entre les installations « agrivoltaïques », soumises à déclaration préalable agricole, et les installations « compatibles avec l’activité agricole », soumises à permis de construire et évaluation environnementale.
Le décret apporte des précisions sur les conditions d’implantation de panneaux photovoltaïques sur des sols « réputés incultes ou non exploités depuis une durée minimale », notamment cette « durée minimale » de l’inexploitation agricole. Au sein de chaque département, un arrêté préfectoral listera les terres concernées, après consultation des CDPENAF, des organisations professionnelles intéressées et des collectivités territoriales concernées, sur la base d’un document-cadre établi par la Chambre départementale d’agriculture.
Néanmoins, la loi n’est pas claire quant à l’intégration des projets agrivoltaïques au sein des zones d’accélération. Pour rappel, les zones d’accélération contribuent à l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie, dont l’agrivoltaïsme fait partie.
ILS SONT SUR LE TERRAIN
SUR LE TERRAIN
Deux nouvelles installations de protection climatique inaugurées
L’été 2023 a vu éclore deux nouvelles installations agrivoltaïques, inaugurées à Claira (66) le 11 juillet et à Loriol-sur-Drôme (26) le 7 septembre, en présence des représentants de l’État, des élus locaux, et d’exploitants agricoles.
Ces nouvelles structures agrivoltaïques protègent respectivement les jeunes vignes et cerisiers des familles de Besombes et Clair.
« Nous le voyons chaque jour dans nos vergers : le changement climatique est là ! Forts des résultats très positifs constatés sur le dispositif expérimental implanté sur notre exploitation, nous avons souhaité apporter une protection agrivoltaïque à nos cerisiers, pour gagner en ombrage l’été, renforcer la résilience face au gel, diminuer les besoins en irrigation, utiliser la structure pour installer des filets anti-drosophiles… et ces premiers mois d’exploitation nous ont confirmé que les cerisiers se portent beaucoup mieux sous ombrage ! Je tiens à remercier les riverains de la parcelle pour leur bienveillance, ainsi que la mairie de Loriol-sur-Drôme et la Chambre d’agriculture de la Drôme pour leur soutien, et toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement du projet. »
– Christian Clair, Dirigeant de l’EARL Clair Fruits
« Les enjeux environnementaux sont importants, nous essayons d’adapter notre agriculture grâce à l’innovation et la modernité. »
– Damien de Besombes, Propriétaire du Domaine de Besombes
Été 2023 : des résultats agricoles chaque année plus probants
Mobilisé tout l’été pour des mesures terrain, Sun’Agri dévoilera de nouveaux résultats sur les bénéfices agronomiques de l’agrivoltaïsme dans un livre blanc à paraitre en octobre. Les plus notables : des différences de températures constatées jusqu’à – 10°C dans nos vergers et des rendements viticoles supérieurs à la zone témoin irriguée !
« Face aux températures toujours plus extrêmes et au manque d’eau, il est indispensable de proposer aux agriculteurs des solutions leur permettant de mieux vivre de leur métier. Ces résultats sont une nouvelle preuve de la pertinence de l’agrivoltaïsme pour ces cultures menacées par le changement climatique. »
– Cécile Magherini, Directrice de Sun’Agri
Découvrez la vidéo de la récolte à Etoile-sur-Rhône ici
Nouveau look, nouvelle ambition, même mission
La rentrée est l’occasion pour Sun’Agri de dévoiler une nouvelle identité graphique. Un A majuscule protecteur des cultures et le vert toujours dominant, pour réaffirmer son orientation agricole. Car au delà de ce nouveau look, sa mission perdure :
« Développer des solutions et systèmes d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques ».
Avec le même degré d’exigence que depuis sa création en 2009, Sun’Agri affiche désormais sa nouvelle ambition : devenir un champion industriel de l’agrivoltaïsme. Un savoir-faire qui rayonne à l’international avec de premiers projets signés et l’ouverture de deux nouveaux bureaux en 2023, en Israël et en Italie. L’entreprise portera aussi l’offre de service grande cultures et élevage du groupe, pour offrir son expertise agrivoltaïque et adresser les besoins de l’ensemble du monde agricole.
Journées techniques
Tour de France cet été dans les vignobles et vergers : 5 journées techniques thématiques organisées en présence d’une soixantaine d’agriculteurs, de partenaires producteurs d’énergie ou de délégations internationales. Au programme : visite guidée de nos experts agronomes, retours d’expérience d’agriculteurs pionniers, démonstrations techniques et dégustation à l’aveugle de vin agrivoltaïque.
Suite au succès de ces rencontres, nos équipes seront de retour sur le terrain les 19 octobre à Claira (66), 8 novembre à Piolenc (84) et 5 décembre à Tresserre (66).
Places limitées, sur inscription : contact@sunagri.fr
Salons agricoles
Rencontrez les équipes Sun’Agri :
- Au Tech&Bio à Bourg lès-Valence, les 20 et 21 septembre. Un rendez-vous incontournable des professionnels du secteur organisé tous les deux ans par les Chambres d’Agriculture.
- Au SITEVI à Montpellier du 28 au 30 novembre. Un salon international dédié aux filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole.
DANS LES MÉDIAS
The Conversation 30/03/2023 : Agrivoltaïsme, les “champs électriques” désormais mieux définis par la Loi
Caracterres 25/04/2023 : Des persiennes photovoltaïques pour protéger les vignes
France Bleu Drôme Ardèche 11/05/2023 : A Loriol, Clair Fruits, des fruits et légumes en circuits courts et de l’agrivoltaïsme
Plein soleil, Enviscope 03/07/2023 : Sun’Agri et RWE s’associent pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en France
L’arboriculture fruitière, Tecsol, PV magazine 07/07/2023 : CNR choisit Sun’Agri pour piloter ses projets d’agrivoltaïsme dynamique
La France Agricole 07/08/2023 : Agrivoltaïsme pilotable : Engie Green et Sun’Agri installent des persiennes solaires au-dessus des vignes
Pleinchamp 17/08/2023 : Sous les panneaux photovoltaïques, des vergers mieux acclimatés
Actu.FR 12/07/2023 : Près de Perpignan. Il fait pousser sa vigne… à l’ombre des panneaux solaires
Ca m’intéresse 03/09/2023 : L’agrivoltaïsme : une filière innovante pour l’agriculture face au réchauffement climatique
France Bleu Drôme 12/09/2023 : « C’est l’avenir » : une cerisaie agrivoltaïque à Loriol-sur-Drôme
Sun’Agri 12/09/2023 : Nouvelle identité, même mission.
France Bleu 16/10/2023 : « Vous avez dix ans d’avance », des Américains visitent une installation photovoltaïque à Piolenc