A l’occasion du salon EnerGaïa, le site agrivoltaïque dynamique de Loriol-sur-Drôme a su se distinguer. distingue en devenant le premier projet sur culture à recevoir de l’AFNOR le label Projet agrivoltaïque de Classe A pour sa mise en service. Ce second label, obtenu après un audit rigoureux, atteste la qualité agricole du projet. Doté de la technologie de pointe de Sun’Agri, ce projet de la famille Clair est porté par l’AREC Occitanie et RGreen Invest via la plateforme d’investissement Râcines.
Lors du salon EnerGaïa, le site agrivoltaïque dynamique de Loriol-sur-Drôme a marqué une étape importante dans le secteur. Il devient le premier projet sur cultures à recevoir le label « Projet agrivoltaïque Classe A » de l’AFNOR pour sa mise en service. Ce label, obtenu après un audit rigoureux, atteste de la qualité agricole du projet.
Un label AFNOR gage de qualité et de transparence
Le label « Projet Agrivoltaïque Classe A » de l’AFNOR garantit des normes élevées de qualité, de confiance et de transparence pour les agriculteurs et les organismes instructeurs. tout au long du cycle de vie des projets agrivoltaïques. Elle évalue et certifie en trois phases la priorité et la qualité agricole du projet au travers de 48 critères et assure un suivi sur une période de cinq ans après la mise en service. Les critères de densité des panneaux solaires (maximum 40%) et de maintien des rendements (pertes inférieures à 10%) du label étant alignés avec le projet de décret issu de la loi APER[1], cette certification assure ainsi également la qualification des projets et leur conformité à la future réglementation.
Une seconde étape de labellisation pour le site de Loriol-sur-Drôme
Le site de Loriol-sur-Drôme, inauguré en septembre dernier, a été labellisé dès la phase de conception en juin 2022. Cette seconde étape de labellisation « Mise en service du projet » résulte d’un audit terrain approfondi mené par un tiers indépendant pour vérifier que les intentions et engagements soumis dans le dossier d’instruction sont devenus une réalité effective sur la parcelle. Parmi les critères garantissant un fonctionnement et suivi agronomique optimal, le mode de plantation et la zone témoin ont fait l’objet d’une attention particulière. La troisième et dernière phase de labellisation du site sera celle de l’exploitation, pour démontrer les impacts et bénéfices agricoles directs de l’installation. Mais l’exploitant est serein : possédant déjà un démonstrateur agrivoltaïque avec la même technologie dans sa ceriseraie, il observe déjà de meilleurs rendements sous ses persiennes protectrices.
« Notre label AFNOR Certification « Projet Agrivoltaïque sur Cultures » a pour vocation de valoriser les nouvelles innovations en termes d’agrivoltaïsme ayant fait leurs preuves. Nous étudions pour ce faire rigoureusement les résultats agronomiques obtenus en comparaison avec des parcelles témoins. C’est ainsi avec une grande satisfaction que nous constatons que la technologie de Sun’Agri a franchi avec succès la deuxième étape de notre processus de labellisation. Nous resterons engagés dans le suivi attentif de ce projet, au cours des cinq prochaines années. » déclare Béatrice Poirier responsable du pôle Transition écologique au sein du département marketing solution et expertise d’AFNOR Certification
Focus sur le site de Loriol-sur-Drôme, un projet agrivoltaïque innovant pour favoriser la résilience des cultures
Accompagné par Sun’Agri et soutenu par l’AREC Occitanie et RGreen Invest, Christian Clair, gérant du site de Loriol-sur-Drôme et de l’EARL CLAIR Fruits, a concrétisé en 2022 la mise en place d’un premier dispositif d’agrivoltaïsme dynamique pour protéger ses cultures de cerises. Les résultats obtenus sont remarquables : une réduction des besoins d’irrigations de 30 à 40% pour les cerises sous panneaux ainsi que des rendements agricoles maintenus malgré des conditions climatiques particulièrement rigoureuses.
Après cette première réussite, Christian Clair a d’ailleurs renouvelé sa confiance en Sun’Agri et installé un second dispositif agrivoltaïque dynamique sur cerisiers de 2,7 hectares.
Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme, a lancé en 2018 le tout premier dispositif agrivoltaïque mondial à Tresserre avec le domaine viticole de Nidoleres. La société poursuit depuis le développement de projets en France et à l’international afin d’accompagner les acteurs agricoles à protéger leurs cultures (vignes, arbres fruitiers, cultures maraichères) contre les aléas climatiques.
« Je suis très fière que le premier projet agrivoltaïque à obtenir la labellisation AFNOR pour sa phase de mise en œuvre soit un projet Sun’Agri. Cela démontre non seulement la maturité de notre technologie, mais aussi notre exigence et notre engagement volontaire pour fournir un service direct et concret à l’agriculture. L’heure n’est plus aux belles paroles sur l’agrivoltaïsme, mais à la transparence et la preuve par l’exemple. » déclare Cécile Magherini, Directrice Générale de Sun’Agri
[1] Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables