Contexte
Entreprise à mission, Sun’R développe des solutions intelligentes pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transitions vers un monde durable alimenté par les énergies renouvelables.
Sa filiale Sun’Agri, pionnière de l’Agrivoltaïsme dynamique, développe un outil agricole de protection climatique des cultures auprès des viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers. Des persiennes solaires sont pilotées en temps réel par des algorithmes agronomiques en fonction des besoins d’ensoleillement ou de protection des cultures. L’enjeu est de permettre aux agriculteurs d’atteindre leurs objectifs de production malgré les aléas climatiques qui les menacent.
Invenio est une station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine créée par et pour les producteurs. Dans le cadre des travaux de R&D, Invenio réalise des suivis hebdomadaires pour Sun’Agri afin d’étudier les effets des serres agrivoltaïques dynamiques sur le développement des plantes maraîchères.
Nous recherchons un.e stagiaire pour contribuer aux suivis expérimentaux sous serre sur différentes espèces maraîchères (tomates, aubergines et concombres).
Missions
Dans le cadre de ses fonctions, le.la stagiaire sera chargé.e, sous la responsabilité de l’équipe R&D de Sun’Agri en collaboration avec Invenio, des missions suivantes :
- Réaliser des recherches bibliographiques sur la protection apportée par un ombrage dynamique sur plusieurs plantes maraîchères
- Participer à l’élaboration de protocoles expérimentaux afin de quantifier la protection apportée par l’agrivoltaïsme dynamique
- Réaliser un suivi expérimental bi-hebdomadaire pour répondre aux problématiques soulevées
- Suivre le bon déroulement des récoltes réalisées par les salariés
- Suivre les opérations culturales (travail du sol, effeuillage, taille, irrigation, fertilisation …)
- Analyser les résultats et rédiger un rapport et une présentation technique
Profil recherché
Formation : ingénieur ou master 2 en agriculture, agronomie ou ingénieur des techniques agricoles
Qualités et connaissances appréciées :
- Solides connaissances en agronomie et des techniques agricoles (une expérience en suivi de ravageurs serait un plus)
- Bonnes capacités à échanger, à l’oral comme à l’écrit, pour gérer une relation opérationnelle avec des agriculteurs
- Aptitude à travailler en équipe
- Aisance rédactionnelle
- Bonnes connaissances des outils informatiques (Suite Office, R ou Python)
- Une bonne autonomie et un esprit d’initiative sont importants car une partie de l’encadrement sera à Montpellier
- Maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé)
- Goût du travail de terrain indispensable
- Permis B de plus de 6 mois indispensable pour vous rendre sur le lieu d’expérimentation. Il est vivement conseillé de posséder une voiture.
Caractéristiques du stage
Date du stage : Stage d’une durée de 6 mois, à partir du premier trimestre 2025 (préférentiellement de mars à août – à discuter).
Lieu : Vous serez basé.e à Sainte-Livrade-sur-Lot (47) dans les locaux d’Invenio, avec des déplacements hebdomadaires dans la serre à Granges-sur-Lot (47). Vous débuterez votre première semaine de stage à Montpellier (le logement sera pris en charge). Des déplacements à Montpellier peuvent être réalisés au besoin pour l’analyse des données.
Nous disposons de quelques contacts pour vous aider dans votre recherche de logement.
Gratification et avantages : 1350 € bruts/mois, titres restaurant, prise en charge de 50% de l’abonnement transport ou forfait mobilité douce (30€/mois).
Une indemnisation des frais kilométriques pour les déplacements expérimentaux est prévue si vous utilisez votre propre voiture.
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) à Séverine Persello, chercheur modélisateur à Sun’Agri (severine.persello@sunagri.fr) et Romain Grizou, chargé de programme agri-énergies à Invenio (r.grizou@invenio-fl.fr)