Contexte
Première entreprise à mission du secteur, le groupe SUN’R se donne pour raison d’être de développer et mettre en œuvre des infrastructures et solutions intelligentes, répondant à l’urgence climatique et écologique, et permettant d’accélérer les transitions vers un monde durable alimenté par des énergies renouvelables.
Energéticien vert et acteur pionnier du solaire photovoltaïque en France, le groupe SUN’R avec ses cinq filiales (Sun’Agri, Sun’R Power, Sun’R International, Sun’Hydro et Volterres) développe, finance, construit et exploite depuis plus de 10 ans des centrales photovoltaïques en France.
Notre équipe de plus de 200 collaborateurs œuvre au quotidien pour contribuer à l’émergence d’innovations dédiées à l’accélération des transitions énergétique et agricole.
L’annonce fin 2022 de son rapprochement avec Eiffage consolide les ambitions du groupe Sun’R sur tous ses métiers, en France et à l’international.
Sun’Agri, pionnier de l’Agrivoltaïsme dynamique, développe un outil agricole digital et innovant auprès des viticulteurs, arboriculteurs et maraichers pour faciliter leur adaptation aux changements climatiques. Des persiennes solaires sont pilotées en temps réel par un algorithme agronomique et s’inclinent en fonction des besoins d’ensoleillement ou de protection des cultures. L’enjeu est de permettre aux agriculteurs d’atteindre leurs objectifs de production malgré les aléas climatiques qui les menacent. Les projets se financent par la revente de l’électricité produite.
Pour soutenir notre forte croissance, nous recherchons en Stage :
un(e) Assistant(e) évaluation de l’efficacité de la protection offerte par l’agrivoltaïsme dynamique sur des cultures maraîchères en serre H/F
Enjeux du poste
L’unité expérimentale Maraîchage INRAE est dédiée à l’élaboration de systèmes agroécologiques innovants en production maraîchère sous serres et abris plastiques de pleine terre. Située sur la commune d’Alénya au cœur de la plaine du Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, l’unité constitue l’unique infrastructure d’INRAE dédiée à l’étude du maraîchage sous abri au niveau du système de culture et dans une visée d’innovation à l’échelle de l’agroécosystème et de la filière.
Dans le cadre du programme Sun’Agri 3 qui vise à démontrer les avantages de l’agrivoltaïsme dynamique en conditions réelles, une serre agrivoltaïque de Sun’Agri a été installée sur le site de l’INRAE. Pour évaluer l’efficacité de cette protection sur le melon en serre, nous sommes à la recherche d’un stagiaire pour contribuer aux suivis expérimentaux sur le site d’expérimentation d’INRAE à Alénya.
Les missions :
Dans le cadre de ses fonctions, le/la stagiaire sera chargé(e), sous la responsabilité de l’équipe R&D de Sun’Agri en collaboration avec l’INRAE, des missions suivantes :
- Réaliser des recherches bibliographiques sur la protection apportée par un ombrage dynamique sur plusieurs plantes maraîchères
- Participer à l’élaboration de protocoles expérimentaux afin de quantifier la protection apportée par l’agrivoltaïsme dynamique
- Réaliser un suivi expérimental pour répondre aux problématiques soulevées
- Suivre les opérations culturales (travail du sol, effeuillage, taille, irrigation, fertilisation …)
- Analyser les résultats et rédiger un rapport et une présentation technique
Profil recherché :
- En cours de formation d’ingénieur ou master 2 en agriculture, agronomie ou ingénieur des techniques agricoles.
- Vous avez de solides connaissances en agronomie et des techniques agricoles (une expérience en suivi de ravageurs serait un plus),
- Bonnes capacités à échanger, à l’oral comme à l’écrit, pour gérer une relation opérationnelle avec des agriculteurs,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Aisance rédactionnelle,
- Bonnes connaissances des outils informatiques (Suite Office, R ou Python),
- Une bonne autonomie et un esprit d’initiative sont importants car une partie de l’encadrement sera à Montpellier,
- Maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé),
- Goût du travail de terrain indispensable,
Conditions :
Poste en stage à pourvoir pour le premier trimestre 2025 (préférence à partir de mi-avril, possibilité de commencer un peu plus tôt), basé à Alénya, sur la station expérimentale de l’INRAe.
Vous débuterez votre première semaine de stage à Montpellier (le logement sera pris en charge). Des déplacements à Montpellier peuvent être réalisés au besoin pour l’analyse des données.
Possibilité de logement sur place si vous le souhaitez.
Rémunération : 1350 € bruts/mois.
Avantages :
- Titres restaurant,
- Prise en charge de 50% de l’abonnement transport ou forfait mobilité douce (30€/mois),
- 5 jours d’absences autorisés rémunérés,
- Une indemnisation des frais kilométriques pour les déplacements expérimentaux est prévue si vous utilisez votre propre voiture.
Il s’agit d’une belle opportunité de participer au succès d’une entreprise engagée, avec des valeurs humaines fortes, ancrée dans les territoires alliant respect de l’environnement et innovation au savoir-faire pointu de ses 200 collaborateurs.
Vous évoluerez au sein d’une équipe soudée dans un environnement innovant et dynamique, bénéficiant d’une excellente ambiance de travail.
Vous avez envie d’intégrer une entreprise innovante, qui véhicule de fortes valeurs d’engagement sociétal, local et environnemental : rejoignez-nous !
Pour Candidater :
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) à Séverine Persello, chercheur modélisateur à Sun’Agri (severine.persello@sunagri.fr) et José Catala, ingénieur d’étude à l’INRAe (jose.catala@inrae.fr).
Sun’R s’engage en faveur de la diversité, l’égalité hommes-femmes et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique en vue de l’entretien de recrutement, n’hésitez pas à nous le signaler.