
« Chez Sun’Agri, nos recherches et nos résultats démontrent l’utilité et les nombreux bénéfices de l’agrivoltaïsme pour améliorer la qualité du vin dans les vignobles.
Inspiré par les avancées dans ce domaine, un article sur Wine Spectator met en avant l’utilisation de persiennes photovoltaïques dans les vignobles, une approche que nous avons concrètement mise en œuvre et améliorée à travers nos recherches.
L’article est en anglais, nous avons résumé les différents points importants :
Innovation et résultats concrets pour la qualité du vin
Les panneaux solaires dynamiques de Sun’Agri, développés et testés dans des vignobles pilotes du sud de la France, sont conçus pour créer des microclimats optimisés pour les vignes. Ces installations permettent de produire des raisins avec un potentiel alcoolique plus faible, une acidité plus élevée, et des profils aromatiques améliorés. « Nous utilisons des persiennes photovoltaïques dynamiques pour adapter précisément l’exposition des vignes au soleil, tout en les protégeant des aléas climatiques, tel que les épisodes de canicule ou de gel » explique Nathanaël Kasriel, directeur adjoint de Sun’Agri.
Note : À ce jour, 36 exploitations viticoles et arboricoles sont déjà équipées d’équipements agrivoltaïques, et 60 autres sont en cours de développement.
Impacts positifs sur la viticulture
Les résultats de nos recherches montrent des vignes plus saines et des rendements accrus entre 30 à 60 % selon les variétés de raisin. Cette technologie permet également de réduire significativement le besoin en irrigation, un atout majeur dans les régions souvent confrontées à la sécheresse.
A découvrir les résultats des vendanges 2024 : +30% de rendements grâce à l’agrivoltaïsme
Viabilité économique de l’agrivoltaïsme
L’agrivoltaïsme ne représente pas seulement un avantage environnemental mais également une solution économiquement viable. « En France, notamment dans les zones méditerranéennes, l’investissement dans les installations agrivoltaïques s’avère rentable par lui-même, » souligne Nathanaël Kasriel.
Les agriculteurs, les fonds d’investissement ou les producteurs d’énergie indépendants peuvent s’attendre à un retour sur investissement positif grâce à la production combinée d’énergie et à l’amélioration des rendements agricoles
Et pour la suite ?
Motivés par les résultats encourageants, nous envisageons d’étendre nos recherches aux raisins blancs, tels que le Viognier, pour approfondir notre compréhension des effets de l’agrivoltaïsme sur les profils aromatiques des vins blancs. Ces nouvelles études, prévues pour débuter en 2025, visent à affiner davantage nos technologies agrivoltaïques.
Vous voulez discuter de l’agrivoltaïsme ? Retrouvez nous au salon international de l’agriculture du 22 février au 2 mars au Hall 4 – Stand C110