News
/ 16 novembre 2023

Journée Technique agrivoltaïque le 6 décembre à Llupia

Image

Nous vous donnons rendez-vous :

Le 6 décembre à Llupia – 66

Gel, fort ensoleillement, chaleurs excessives, grêle, fortes pluies… La gestion des risques climatiques sur votre exploitation est une priorité. En 2023, la tendance à la hausse s’est poursuivie avec des températures 2°C au-dessus des normales saisonnières. L’arboriculture est directement impactée par ces conditions climatiques extrêmes.

Dans ce contexte, un certain nombre de questions se posent : « Dans les années à venir, quel est le risque pour vos arbres fruitiers ? Face aux canicules et sècheresses qui se multiplient, et aux épisodes de gel toujours présents, quelles sont les solutions qui fonctionnent ?

Lors de cette journée technique, l’équipe de Sun’Agri répondra à toutes vos questions et vous présentera ses structures pilotées en temps réel, qui amènent un véritable progrès agronomique : préservation des rendements, diminution du stress hydrique et des températures radiative et thermique.

Journée technique le 6 décembre à Llupia – 66

Programme de la journée

  • 10h : café d’accueil
  • 10h30 – 12h00 : visite technique de la parcelle agrivoltaïque de poiriers
    • Présentation de l’exploitation de la famille Batlle (Groupe Ille Roussillon)
    • Visite de la parcelle agrivoltaïque  de 2,3ha plantée en 2022
    • Présentation des résultats agronomiques de l’été 2023 (sécheresse, canicule)
  • 12h: déjeuner
  • 13h30 : fin de la journée

👉 Je m’inscris à la journée technique

 

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme dynamique sur vergers ?

Sun’Agri est l’inventeur et le pionnier français de l’agrivoltaïsme dynamique, une technologie née il y a 15 ans et désormais reconnue mondialement. C’est une société à mission ayant pour objectif de développer des solutions d’adaptation pour l’agriculture face aux changements climatiques.  L’agrivoltaïsme dynamique est avant tout un outil agricole destiné à protéger les cultures des aléas climatiques : gel, grêle, stress hydrique et canicule. Des persiennes solaires orientables, situées à 5 m de haut au-dessus des vergers, sont pilotées de sorte à modifier le microclimat en fonction des stades phénologiques des plantes et des aléas climatiques.

C’est un système vertueux permettant de protéger la production agricole, mutualiser les usages (palissage, filets paragrêle…) et ayant comme bénéfice secondaire de développer les énergies renouvelables sur les territoires avec la production d’électricité photovoltaïque.

 

Qui est Sun’Agri ?