À Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, Pierre Batlle et les équipes de Sun’Agri ont équipé une serre d’un hectare avec des panneaux solaires orientables. Cette installation permet une maturation précoce et une augmentation de la productivité des cultures. Elle offre également des avantages en termes de régulation climatique et de gestion efficace de l’eau. Et ce tout en produisant de l’énergie décarbonée.
Fortement impacté par le changement climatique, le département des Pyrénées-Orientales connaît depuis deux ans une sécheresse sévère. La pluviométrie y a été réduite de moitié par rapport aux normales, atteignant des niveaux comparables à ceux de Marrakech, au Maroc.
L’installation des panneaux photovoltaïques sur serre
Dans ce contexte climatique particulièrement aride, Pierre Batlle a mis en production courant 2023 une serre de 1 ha sous persiennes agrivoltaïques orientables. Il l’a inaugurée en plantant des artichauts violets (variété Opéra), destinés à être commercialisés en bouquets. La précision est importante. Pierre Batlle n’est pas totalement néophyte en matière d’agrivoltaïsme. Il exploite par ailleurs une serre « damier », comptant 40% de panneaux photovoltaïques en guise de toiture. « Dans mon autre serre, j’ai du mal à produire en bouquet car l’ombrage réduit la longueur des entre-nœuds, ce qui n’est pas le cas ici ».
C’est le premier acquis de la nouvelle serre qui bénéficie de la technologie de Sun’Agri. « Le taux de couverture en panneaux photovoltaïques n’est que de 25%. Le fait qu’ils soient orientables permet en prime d’adapter le ratio d’ensoleillement et d’ombrage aux exigences agronomiques de la culture, sur la base de différents capteurs disséminés dans la serre et de notre algorithme de pilotage, qui privilégie toujours le rendement agronomique par rapport au rendement énergétique », explique Anne-Lise Salomé, responsable des relations institutionnelles en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine chez Sun’Agri.
Pierre Battle s’attend à une production de la serre équipée de panneaux solaires similaire à celle d’une serre traditionnelle. Production qui, de plus, respectera la réglementation récente sur l’agrivoltaïsme. Par ailleurs, il prévoit une réduction d’au moins 20% de la consommation d’eau sur un an. Pour vérifier ces résultats, la serre comprend une zone témoin non ombragée. La Chambre d’agriculture assure le suivi agronomique pour cinq ans.
Le modèle économique
Râcines, une plateforme de financement dédiée aux projets d’agrivoltaïsme dynamique de Sun’Agri, avec le soutien de la Région Occitanie et son Agence régionale énergie climat (AREC), a financé l’infrastructure de la serre agrivoltaïque. Le maraîcher voit ce modèle économique comme idéal pour les nouveaux candidats, à condition qu’ils soient techniquement compétents et bien accompagnés.
De plus, comme le souligne Pierre Battle, grâce à l’énergie décarbonée produite, cette installation est économiquement viable. Le tout, en étant agronomiquement efficace et économe en ressources, ce qui aide les producteurs à envisager l’avenir avec confiance.
Retrouvez l’article complet publié le 22 avril 2024 dans Pleinchamp
Pour aller plus loin sur les bénéfices de l’agrivoltaïsme , téléchargez notre livre blanc.
Découvrez grâce à ce guide tous les résultats agrivoltaïques des cultures de 2023.