20 avril 2023
Banque Populaire a récompensé hier six dirigeants d’exploitations agricoles pour leur initiative, leur créativité, leur savoir-faire, leur capacité d’adaptation et leur engagement, lors de la soirée de remise des prix de la 31e édition du Prix National de la Dynamique Agricole qui s’est déroulée à l’Agridées à Paris. […]
La catégorie « Valorisation et Innovation », distingue les agriculteurs disposant d’une véritable innovation (technique, sociale, commerciale, qualité) permettant de développer leur exploitation.
Domaine de Nidolères (Pyrénées-Orientales)
Le domaine de Nidolères, c’est l’histoire d’une grande saga familiale de la viticulture depuis 8 générations. Pierre Escudié en est le dernier représentant en activité. Il bichonne ses raisins sur les contreforts des Pyrénées, depuis plus de 40 ans. Pour Martine, c’est plutôt une histoire d’amour qui l’a fait se plonger dans ce milieu qui lui était totalement étranger. Tous les deux forment un tandem de choc. A Pierre le pilotage de la vigne et la vinification, à Martine un rôle de conseil en arômes et la commercialisation des vins.
Martine a aussi sa passion : la cuisine catalane. Vins et mets délicats faisant bon ménage, le couple se lance dans l’œnotourisme en 1993. Une première dans la région.
Pierre et Martine Escudié sont avant tout des combattants de la protection de leur terroir. Face aux variations climatiques extrêmes que subit la région depuis plusieurs années, le couple s’est mis en quête de solutions pour protéger les vignes des rayons mordants du soleil méditerranéen et des sécheresses récurrentes. En effet, ils constatent qu’invariablement au fil des cuvées, la teneur en alcool de leurs vins s’accroît au rythme de l’augmentation des températures. Une idée alors germe dans l’esprit du couple : recouvrir les cultures d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques orientables à la demande. En 2018, après une lutte acharnée de près de 10 ans, une première tranche de 7 850 panneaux répartis sur 5 hectares concrétise le projet. Tout en procurant une ombre salvatrice, cette installation fournit une électricité de façon quasi industrielle. Cette alliance du kilowatt et de la viticulture est alors une grande première.
Rapidement les résultats ont été probants. Dès la deuxième vendange, les vins ont retrouvé un bel équilibre et perdu 1 degré d’alcool. Un pari gagnant qui a convaincu Martine et Pierre de lancer une deuxième installation sur 5 nouveaux hectares. Celle-ci verra le jour cette année.
Production viticole et agrivoltaïsme
Dossier présenté par la Banque Populaire du Sud
L’équipe Sun’Agri adresse toutes ses félicitations au domaine de Nidolères pour cette récompense, bravo à eux !
(Re-)Découvrez l’ensemble des lauréats sur le site du groupe BPCE.