L'installation agrivoltaïque de la cave coopérative Cap Leucate (66)
Vignobles Cap Leucate
Présidée par Lilian Copovi, la cave coopérative Cap Leucate est une exploitation centenaire, créée en 1920 par des vignerons leucatois désireux de mutualiser leurs expertises, outils et pratiques viticoles . Les vignobles Cap Leucate s'étendent sur 1 300 hectares, pour un volume de production de 60 000 hL par an. La coopérative occupe aujourd'hui une place importante sur le marché viticole du Roussillon, avec 170 coopérateurs vignerons et plus de 10 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel.
Les effets du changement climatique
- Les sécheresses successives de ces dernières années ont entraîné des stress hydriques importants et une diminution pouvant aller jusqu'à 50% des rendements viticoles.
- Les épisodes de gel et grêle ont quant à eux impacté jusqu’à 20% du vignoble. Ces aléas causent des dégâts aux conséquences pluriannuelles : bois abîmés, mise en réserve perturbée…
- L'autre conséquence de l'ensoleillement excessif dans la région est la précocité des vendanges, qui ne permet pas de maintenir des profils aromatiques de vins.
Les objectifs de l’agrivoltaïsme pour la cave coopérative :
- Faire évoluer et moderniser les pratiques agricoles en testant des systèmes synergiques innovants
- Optimiser la performance au vignoble, avec des productions plus importantes et de meilleure qualité, grâce :
- À la diminution du stress hydrique en période de sécheresse
- À la protection contre le gel nocturne printanier et les épisodes de grêle
- Au maintien de profils aromatiques et de caractéristiques œnologiques recherchés sur le marché
- Renforcer la notoriété de la cave coopérative grâce au développement de solutions innovantes d'adaptation aux changements climatiques.
L'installation agrivoltaïque de Cap Leucate en chiffres :
Statut du projet
-
Le projet pilote agrivoltaïque dynamique de la cave coopérative Cap Leucate est lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la Commission de Régulation de l'Énergie en 2020. La construction du projet sera terminée en février 2023, pour une plantation des vignes en mars 2023.
- C'est le premier projet labellisé « Projet Agrivoltaique sur Cultures – Classe A » par AFNOR Certification. Pour ce faire, 50 critères techniques, économiques et contractuels ont été évalués par un auditeur AFNOR indépendant.