L'installation agrivoltaïque de la SEFRA à Étoile-sur-Rhône
La SEFRA
La Station d’Expérimentation Fruits Auvergne-Rhône-Alpes, ou SEFRA, est une association créée en 1990. Elle réalise des expérimentations en arboriculture sur les espèces fruitières majoritairement produites dans la région.
La SEFRA veut assurer la pérennité et la rentabilité des exploitation agricoles de la région, et pour cela, elle a pour but l’acquisition et la diffusion de références technico-économiques pour répondre aux enjeux actuels et futurs de l’arboriculture. Elle expérimente des nouvelles techniques afin de les faire découvrir aux exploitants agricoles.
Le contexte agricole dans la Drôme
Avec plus de 12 200 actifs agricoles, la Drôme est le premier département agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière est de plus en plus régulièrement affectée par les effets du changement climatique (chaleur et ensoleillement excessif, grêle, gel printaniers…) ce qui met en difficulté de nombreux agriculteurs, qui ont du mal à atteindre leurs objectifs de rendement.
Les effets du changement climatique
-
L’arboriculture est la filière de la Drôme la plus touchée par le changement climatique. En effet, la hausse des températures moyennes et les perturbations du régime des précipitations affectent le cycle des végétaux et la multiplication des événements extrêmes – gel, grêles, tempêtes – complique l’adaptation des cultures au changement climatique. Les fruits après ces évènements extrêmes sont ravagés : feuillages flétris, fleurs brûlées, fruits préformés rabougri, et les productions annuelles sont souvent mises en danger.
-
Les arboriculteurs se mobilisent pour trouver des parades à ces aléas, afin de protéger leurs productions. C’est d’ici qu’est né le projet de la SEFRA : faire connaitre l’agrivoltaïsme et le tester sur une station expérimentale afin de montrer aux arboriculteurs l’intérêt de cette solution sur les variétés les plus cultivées dans la région.
Les objectifs de l’agrivoltaïsme pour la station expérimentale :
-
Protéger les cultures emblématiques de la Vallée du Rhône des aléas climatiques (grêle, gel, fortes pluies, canicule)
-
Optimiser la production et la qualité agricole
-
Établir des références technico-économiques en arboriculture sur des fruits à noyau
-
Être la vitrine de la technologie agrivoltaïque pour la filière arboricole
Le suivi agronomique
Le suivi agronomique permet de suivre et de maîtriser :
-
L’apport en qualité et quantité (taux de fructification, rendements)
-
La croissance des arbres
-
Les stades phénologiques des différentes variétés (débourrement, floraison, occurrence des gels de printemps...)
-
Le développement de maladies, ravageurs et auxiliaires
-
La consommation en eau et fertilisants
L'installation de la SEFRA en quelques chiffres
Les résultats agronomiques
- Lors de l'épisode de gel du 07/03/2022 en Vallée du Rhône, le dispositif agrivoltaïque a réduit significativement l’impact de ce dernier sur les pêchers en production avec seulement 9% de pertes de fleurs sous les persiennes contre 35% sur la zone témoin.