Les jardins du Roussillon à Llupia
Le groupe Ille Roussillon
Le groupe Ille Roussillon, géré par Pierre Batlle, est une structure coopérative importante pour les filières arboricole et maraîchère du Roussillon. Depuis 1923, l’entreprise se transmet de génération en génération et se développe sur la commune de Thuir et ses alentours.
Grâce à sa forte dynamique d’innovation et sa capacité à prendre des risques sur des systèmes en rupture avec les usages traditionnels, le groupe familial se prépare aux enjeux de demain tels que le développement du numérique, l'agriculture responsable, le renforcement de la traçabilité des produits, ou encore l'agrivoltaïsme.
Le contexte agricole des Pyrénées-Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales se situe dans le sud de la région Occitanie, à la frontière avec L’Espagne. L’agriculture est le secteur d’activité le plus important du département derrière le tourisme. Cependant, la région étant de plus en plus fréquemment touchée par les aléas climatiques, tels que les sécheresses, les fortes chaleurs, les inondations, ou encore les orages de grêle, le secteur est menacé.
Les effets du changement climatique sur les vergers
- De plus en plus, les poiriers d’Ille Roussillon sont confrontés à un ensoleillement excessif auquel s’ajoutent des vents violents, entrainant une perte de qualité sur les fruits (pourrissement et brûlures) et une diminution de la vigueur des arbres.
- Les fortes canicules entrainent des sècheresses, qui obligent l’exploitant à irriguer plus fréquemment (grosse dépense en eau).
Par exemple, la canicule de fin juin-début juillet 2019 a été dévastatrice pour nombre de vergers. - L'exploitation est également menacée chaque année par des grêles de plus en plus violentes.
Les objectifs de l’agrivoltaïsme pour le groupe Ille Roussillon :
-
Réduire le stress hydrique subi par le verger. La sécheresse est en effet un réel problème sur l’exploitation de Llupia, et a pour conséquence une augmentation des besoins en eau.
-
Protéger les cultures de l'exploitation des aléas climatiques (grêle, fortes pluies, canicule...), afin d'optimiser la production de poires
-
Adapter le suivi agronomique aux besoins spécifiques des poiriers
-
Collecter des données afin d'optimiser le pilotage des panneaux sur culture de poiriers (Harrow Sweet)
-
Mutualiser les pratiques agricoles avec le système agrivoltaïque, notamment :
-
En développant un système d’accroche des filets de protection sur la structure agrivoltaïque
- En utilisant la structure pour le palissage des arbres
-
Certifications
La production du verger agrivoltaïque sera certifiée "Haute Valeur Environnementale", selon un cahier des charges précis. Celui-ci interdit entre autres l’usage de pesticides et fertilisants d’origine chimique de synthèse.
Chiffres clés
Harrow Sweet (poires)
Les résultats agronomiques
- Baisse des températures de 2 à 4°C en moyenne sous les persiennes agrivoltaïques lors des pics de température observés en juin 2022 (-4°C sous les panneaux, -2°C entre les panneaux)
Une électricité consommée localement
L'installation agrivoltaïque du groupe Ille Roussillon est équipée de la technologie de Volterres, fournisseur d'électricité verte et locale, qui permet aux consommateurs de tracer en temps réel l'origine, la nature et la répartition du type d'énergie qui leur est réservée.
Les entreprises et les collectivités des Pyrénées-Orientales ayant souscrit un contrat de fourniture d'électricité auprès de Volterres pourront donc s'assurer de bénéficier d'une part de la production énergétique de l'installation agrivoltaïque de Llupia.