
Le printemps à pointé le bout de son nez. À Perpignan, la pluie s’est invitée , mais elle n’a en rien entamé la motivation et le sourire de nos Sun’Agriculteurs réunis pour une nouvelle édition du Sun’Agri Club.
Chez Sun’Agri, l’agrivoltaïsme, ce n’est pas seulement une innovation technique. C’est aussi une aventure humaine, portée par des agriculteurs engagés qui partagent une vision commune : adapter l’agriculture aux défis du changement climatique tout en préservant la rentabilité de leurs exploitations.
C’est dans cet esprit que 60 membres du Sun’Agri Club se sont retrouvés au Domaine de Rombeau. Un moment fort pour fédérer notre communauté d’agriculteurs, partager les expériences et innover ensemble.
Une journée rythmée par des échanges et des ateliers
Le matin, place à un atelier de média training : parce qu’être agriculteur aujourd’hui, c’est aussi savoir communiquer pour faire rayonner l’agrivoltaïsme et valoriser son métier. Les participants ont exploré :
- Les techniques clés pour réussir une interview,
- Des exercices pratiques pour s’exprimer avec assurance face aux médias,
- Session de formation à l’utilisation des réseaux sociaux.
Un entraînement essentiel pour mieux parler d’agrivoltaïsme, convaincre et sensibiliser le grand public.
L’après-midi, focus sur l’avenir avec un atelier sur l’intelligence artificielle appliquée à l’agriculture. Des débats enrichissants qui ont ouvert de nouvelles perspectives pour une agriculture plus résiliente et performante.
Un passage de flambeau et une communauté qui grandit
Ce rendez-vous a aussi marqué un moment important pour la communauté : le passage de relais entre Christian Clair, pilote 2024 et Damien de Besombes, pilote du Sun’Agri Club 2025. Un relais symbolique qui traduit l’énergie et la dynamique du groupe.
Depuis ses débuts, le Sun’Agri Club ne cesse de se renforcer. Avec des échanges sur les pratiques culturales, les innovations sur les parcelles et les stratégies d’adaptation au changement climatique, les Sun’Agriculteurs partagent leurs retours d’expériences concrets et s’entraident pour optimiser leurs exploitations agrivoltaïques.

Damien de Besombes et Christian Clair © Olivier Bolte Photographe
Des retrouvailles sous le signe de la convivialité
Le mot de la fin a été donné par Cécile Magherini, directrice de Sun’Agri et Chloé Clair, notre nouvelle présidente, venues à la rencontre des Sun’Agriculteurs. Un moment fort qui rappelle l’engagement de Sun’Agri aux côtés de ceux qui font vivre l’agrivoltaïsme sur le terrain et qui construisent l’agriculture de demain.
Et parce qu’un tel événement ne pouvait se conclure sans un moment de convivialité, la journée s’est terminée sur une soirée chaleureuse… Mais on ne vous en dira pas plus !😉
Et si vous rejoigniez l’aventure ?
Vous êtes agriculteur et vous croyez en un agrivoltaïsme vertueux ? Vous voulez intégrer la communauté dynamique du Sun’Agri Club, partager vos expériences et être acteur de l’innovation agricole ?
Rejoignez-nous !
📩 Contactez-nous pour en savoir plus ou pour vous lancer dans un projet agrivoltaïque.