News
/ 16 octobre 2023

« Vous avez dix ans d’avance », des Américains visitent une installation photovoltaïque à Piolenc

Visite délégation américaine sur installation agrivoltaïque de Sun'Agri à Piolenc

Article original publié sur le site francebleu.fr le 16/10/2023

Une délégation d’une dizaine de personnes venues de l’Illinois, aux États-Unis, est venue visiter la parcelle expérimentale agrivoltaïque de Piolenc (Vaucluse). Une technologie de pointe à l’échelle mondiale.

From Piolenc to the United States of America ! Une délégation d’une dizaine de personnes venue de l’Illinois, dans le nord-est des Etats-Unis était ce lundi à Piolenc pour visiter les installations agrivoltaïques expérimentales développées par la chambre d’agriculture de Vaucluse et l’entreprise Sun Agri.

Dans la délégation : des sénateurs, des chercheurs et des agriculteurs qui s’intéressent de près à cette technologie de pointe qu’ils aimeraient implanter chez eux. Ils ont passé l’après-midi à observer la parcelle et les panneaux photovoltaïques pivotants installés au-dessus des vignes. « C’est très impressionnant. Le travail fait ici est de première classe », salue Ken Anderson, le directeur du département « énergie » à l’université du Sud de l’Illinois.

Importer la technologie aux États-Unis

Surtout que ce territoire, le Sud de l’Illinois, ressemble un peu au Vaucluse. Les agriculteurs y produisent du vin, des pommes et des pêches, et sont confrontés à des sécheresses de plus en plus sévères. « Et franchement, en Europe, vous avez dix ans d’avance sur ces questions, assure Ken Anderson. Nous voulons apprendre de votre expertise et de votre expérience ».

En tout, les Américains passent deux semaines en Europe, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Espagne pour visiter des sites de pointe dans le domaine. Ils choisiront ensuite la technologie qui les a le plus convaincu et voudraient l’installer chez eux. « On a des champs, sur le site de l’université, et on aimerait créer la même chose en + grand, pour le faire visiter ensuite comme on le fait, nous, aujourd’hui », explique le sénateur Dale Fowler.