Actualités
/ 23 août 2019

L’agrivoltaïsme, une solution pour stopper la destruction des terres agricoles

Agrivoltaïsme dans Le monde de l'énergie

Les derniers épisodes caniculaires affaiblissent un peu plus notre agriculture, après les pluies torrentielles de cet hiver et la grêle du printemps. En plus de l’urgence climatique, nous devons désormais répondre à l’urgence agricole.

Reconnaissons-le, il faut à nos cultivateurs une sacrée dose de courage pour poursuivre leur activité par tant de vents contraires. Montrés du doigt pour leur contribution à la réduction de la biodiversité ou au réchauffement climatique, ils doivent survivre en pleine tempête climatique tout en amorçant leur transition vers des pratiques plus vertueuses.

Beaucoup ont déjà renoncé et beaucoup d’autres encore songent à vendre leur exploitation en l’absence de réponse adaptée à leurs enjeux.

Pourtant, nous n’avons jamais eu autant besoin d’agriculture. Elle apporte une réponse vitale aux deux défis du siècle : participer à la production d’énergie propre, en particulier l’énergie solaire et satisfaire les besoins alimentaires d’une population croissante.

L’agrivoltaïsme est une approche innovante qui apporte une solution au conflit d’usage des sols entre l’énergie solaire et l’agriculture.

Extrait d’une Tribune publiée dans le monde de l’énergie, signée par Antoine Nogier, fondateur de Sun’Agri.

Retrouvez l’intégralité de la tribune ici.