Actualités
/ 17 juin 2022

Opinion | L‘agrivoltaïsme, une solution pour répondre aux défis climatiques

Tribune agrivoltaïsme les Echos

Tribune publiée le 17 juin 2022 sur le site LesEchos.fr

Par Julie Davico Pahin (Ombrea), Ronald Knoche (RemTec) et Antoine Nogier (Sun’Agri)

La France est pionnière dans les technologies agrivoltaïques grâce à des programmes de recherche ambitieux soulignent, alors que la concurrence se met en oeuvre à l’étranger, Julie Davico Pahin, Ronald Knoche et Antoine Nogier. Il est impératif aujourd’hui de défendre cet avantage concurrentiel et de continuer à développer cette industrie d’avenir.

A l’ère du bruit et de la dissonance, il est rare que les experts, les médias et la jeunesse parlent d’une même voix. Mais, en 2022, le rapport alarmant du GIEC , le dôme de chaleur, le plein d’audience de Don’t Look Up remettent chacun à leur manière les défis environnementaux à l’agenda de nos consciences de citoyens.

Face à ces défis, décréter une fois de plus à l’urgence climatique sans agir risquerait de faire sombrer dans le fatalisme les esprits les plus engagés. Le président de la République semble en avoir pris la mesure en confiant à la Première ministre la charge de la planification écologique. Parmi les solutions sur la table il en est une, déjà opérante et totalement sous exploitée à force d’attentisme : l ‘agrivoltaïsme, un outil formidable pour développer rapidement les énergies vertes tout en protégeant l’agriculture. Plus précisément, l’Ademe définit cette technologie comme une installation photovoltaïque apportant directement un service à l’agriculture sans induire ni dégradation importante de la production agricole ni diminution des revenus issus de la production agricole.

Lire l’intégralité de la tribune sur le site LesEchos.fr