Projet agrivoltaïque Terrats 1 - Domaine Solaspres
Domaine Solaspres
Le projet Terrats 1 se situe sur le domaine en cours de création de SOLASPRES dans les Pyrénées-Orientales. Le domaine s'étend sur 27 hectares dont 17 plantés en vignes. SOLASPRES est le résultat d’un travail de constitution qualitative d’un domaine, avec reconquête viticole. Toutes les terres achetées sont des vignes ou d’anciennes vignes abandonnées et jamais replantées. Le projet est supervisé par Walter Pizzaferri, co-fondateur de NOS TERROIRS SOLAIRES, viticulteur qui a déjà constitué il y a une 15 ans un domaine viticole dans l’Hérault. Il est assisté de Christophe Koch, viticulteur en viticulture biologique.
Le contexte viticole et climatique dans la région
-
Fortement viticole, la Région des Aspres produit d’excellents vins avec un rendement faible : < 40 hL/ha. Touchés de plein fouet par le changement climatique et les sécheresses de plus en plus sévères, les viticulteurs de la région sont directement menacés, et connaissent une forte déprise agricole.
-
Les répercussions des changements climatiques sur les vignes des Aspres sont importantes, avec des brûlures sur les fruits, une précocité accrue des vendanges (15 jours plus tôt qu’il y a 20 ans sur les parcelles de Terrats), des épisodes de grêles violents impactant les récoltes à hauteur de 50 à 100% tous les deux ans, ou encore des gelées printanières qui chaque année, détruisent bon nombre de vignoble dans la région.
Les objectifs du projet
- Réduire le taux d’alcool des vins en luttant contre l’ensoleillement excessif et les sécheresses
- Adapter le mode de culture de l’exploitant dans un contexte de changements climatiques en harmonisant et maîtrisant le microclimat de la vigne
- Renforcer la notoriété du domaine en communiquant sur une solution innovante, à travers la création de cuvées agrivoltaïques
L'installation agrivoltaïque en quelques chiffres :
Statut du projet
-
Le projet agrivoltaïque dynamique Terrats 1 est lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la Commission de Régulation de l'Énergie de décembre 2020.
-
La plantation est prévue au printemps 2024.