News
/ 12 avril 2023

Le fil de Sun’Agri – avril 2023

Le fil de Sun'Agri - Mars 2023

 BIENVENUE 

Informer, partager, animer. Retrouvez chaque trimestre dans ce fil les enjeux de la filière agrivoltaïque dans les territoires et nos dernières actualités. Début 2023 l’agrivoltaïsme fleurit : désormais enraciné dans la loi, il est de toutes les conférences et salons. Tandis que la profession redoute déjà l’augure de ce printemps doux et sec, de nouveaux projets sortent progressivement de terre dans les champs, vignes et vergers français,. Aux territoires de s’approprier désormais le sujet !

– Cécile Magherini et Antoine Nogier


ACTUALITÉS

  DANS LES INSTITUTIONS  

FOCUS / Loi d’accélération du développement des énergies renouvelables : enfin une définition pour l’agrivoltaïsme !  

Le projet de loi présenté par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique a été promulguée le 10 mars 2023, après adoption par le Sénat et l’Assemblée Nationale. La loi confère aux collectivités locales un rôle important dans le déploiement des projets éoliens et photovoltaïques. Les élus locaux pourront ainsi définir :

  • Des « zones d’accélération » prioritaires pour contribuer aux objectifs nationaux de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE),
  • Des « zones d’exclusion » qui pourront être fixé par les communes une fois ces objectifs atteint.

La loi définit également l’agrivoltaïsme (article 54) comme une installation qui doit :

  • Apporter un service direct à la parcelle agricole, comme l’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques, l’adaptation au changement climatique, la protection contre les aléas et/ou l’amélioration du bien-être animal.
  • Garantir une production agricole significative et un revenu durable en étant issu.

La loi différencie ainsi l’agrivoltaïsme des installations photovoltaïques compatibles avec l’exercice d’une activité agricole. Un document-cadre, établit par les CDPENAF, organisations professionnelles et collectivités territoriales, identifiera les surfaces agricoles et forestières ouvertes à un projet d’installation photovoltaïque. Plusieurs décrets viendront préciser la mise en application de cet article.


L’agrivoltaïsme prend de l’ampleur au sein des appels d’offres de la CRE 

Appels d’offre « solaire innovant »

Les résultats des appels d’offre « solaire innovant » de la CRE ont été publiés le 5 janvier 2023, pour un dépôt en novembre 2021.

Au total ce sont 66 lauréats qui ont été désignés, pour un montant moyen de 84,46€/MWh.

Sun’Agri est lauréat de 15 projets parmi les 35 de la « famille 2 », consacrée aux installations sur bâtiments, hangars agricoles, ombrières de parking, et à l’agrivoltaïsme. Ces résultats consolident la position de Sun’Agri en tant que leader français de l’agrivoltaïsme. Sa technologie innovante a prouvé son efficacité en tant qu’outil de protection de l’agriculture contre le changement climatique.

Appels d’offre « bâtiment »

L’agrivoltaïsme est maintenant reconnu comme une technologie mature : l’agrivoltaïsme de culture a été intégré aux appels d’offre bâtiment de la CRE, fin 2022. Une nouvelle perspective de développement s’ouvre pour l’agrivoltaïsme grâce à des volumes disponibles plus importants.

Le développement de l’agrivoltaïsme se poursuit et permettra de participer significativement à l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques et à l’effort de décarbonation du mix énergétique.


  SUR LE TERRAIN  

Nouveaux résultats maraîchage sous serre : des rendements 50% supérieurs sur l’aubergine 

Deux ans seulement après l’installation de ce dispositif agrivoltaïque sur l’exploitation bio “La Ferme de Yola”, les premiers résultats sont très encourageants : des rendements supérieurs de 50 % pour l’aubergine et une biomasse plus importante, synonyme d’un meilleur développement de la plante.

«  J’ai construit ce projet de serre agri-photovoltaïque de 5000m2 avec Sun’agri en 2020. Nous cultivons aujourd’hui divers légumes sous ces persiennes sans avoir besoin de blanchir les serres l’été. Avec deux ans de recul, on note aussi une pression moindre des ravageurs comme les pucerons. Les récoltes à venir nous permettront de confirmer et compléter les premiers résultats encourageants de cet outil ». 
– Youp BRINKHOFF, Chef exploitant de la Ferme de Yola


Visite du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise 

Janvier 2023 – Territoire en Transition : Comment intégrer l’agrivoltaisme dans la Charte du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée Cap 2040 ?

Visite du parc régional de la narbonnaise sur une installation Sun'Agri

Plus de 60 élus et agents de structures partenaires du Parc Naturel de la Narbonnaise se sont réunis sur le chantier agrivoltaïque de la Cave Coopérative de Cap Leucate (11) pour un atelier dédié à l’agrivoltaïsme dans le cadre de la révision de leur Charte. Un moment d’échanges sur les enjeux de la technologie et les conditions nécessaires à son intégration cohérente dans les territoires.


Salon International de l’Agriculture : Dégustation de vins agrivoltaïques 

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Sun’Agri a organisé une dégustation technique des premiers vins agrivoltaïques issus des vignes de la chambre d’agriculture du Vaucluse à Piolenc.

15 de nos partenaires institutionnels et agricoles ont ainsi pu déguster et comparer les vins issus de cépages identiques, et récoltés à la même date sur la parcelle agrivoltaïque et la parcelle témoin adjacente, avec un constat clair : les vins sont très différents, tant au niveau du profil aromatique que du degré d’alcool.

Le pilotage de l’ombrage par la technologie Sun’Agri a permis de limiter les stress hydrique et thermique causés par les canicules et sécheresses successives de l’été 2022, et ainsi d’obtenir des vins plus équilibrés sous les persiennes agrivoltaïques.

Dégustation de vins agrivoltaïques de Sun'Agri au Salon International de l'agriculture 2023        Dégustation de vins agrivoltaïques de Piolenc au salon International de l'agriculture 2023 par Sun'Agri


Inauguration de l’installation agrivoltaïque du Campus Provence Ventoux à Carpentras (84) 

Sun’Agri, le lycée agricole Louis Giraud et la Région Sud, propriétaire du domaine, viennent d’inaugurer à Carpentras (84) le tout premier verger agrivoltaïque au sein d’un établissement d’enseignement public. Le dispositif de 1,55 hectare protègera l’exploitation de cerisiers et aura une dimension pédagogique forte, servant de support aux enseignants et étudiants sur les solutions d’adaptation face au changement climatique.

En plus de l’objectif premier d’adaptation des cultures aux changements climatiques, l’installation a une puissance électrique installée de 0,95MWc. Cette électricité sera valorisée par Volterres, un fournisseur d’électricité verte et locale, qui la redistribuera en priorité auprès d’une trentaine de lycées de la Région SUD, dont le lycée Louis Giraud.

Accédez ici à la galerie photo de l’événement.

Inauguration installation agrivoltaïque Sun'AGri Carpentras

« La transmission des exploitations et des compétences est un défi de taille pour la profession agricole. En intégrant l’agrivoltaïsme au cursus scolaire, les futurs exploitants sont sensibilisés à un défi au moins aussi important : celui de l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique. » 
– Antoine Nogier, Président et fondateur de Sun’Agri

« Le lycée agricole Louis-Giraud est un établissement public d’excellence et, à ce titre, il se doit de proposer une formation d’excellence. Répondant à un appel à manifestation d’intérêt de la Région Sud qui nous apporte un soutien indéfectible dans toutes nos actions, l’implantation de ces persiennes agrivoltaïques permettra de sensibiliser et de former nos élèves aux conséquences du dérèglement climatique sur les cultures et sur leur futur métier ; et de montrer que l’agriculture d’aujourd’hui sait s’adapter, sait innover. Le lycée agricole Louis-Giraud et ses futures générations d’agriculteurs sont fiers d’expérimenter et de chercher des solutions face aux défis agronomiques et climatiques de demain. »  
– Bertrand Lequette, Directeur du lycée agricole Louis Giraud 

«  Dans le cadre de notre Plan Climat « Gardons une COP d’avance », nous avons fait des lycées un terrain d’actions prioritaires et exemplaires en matière de qualité environnementale et de développement durable. En est la preuve l’installation de ce premier site agrivoltaïque déployé dans un établissement scolaire agricole comme outil pédagogique pour les étudiants et futures générations d’agriculteurs qui feront face, nous le savons, à une nouvelle donne climatique. Il n’y a pas de plus grande fierté, ni de plus grand plaisir que celui de penser, de participer et de réaliser des lieux d’éducation au service de notre jeunesse ». 
– Renaud MUSELIER, Président de la  Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France 

  DANS LES MÉDIAS  

Médias - Le fil de Sun'Agri avril 2023

GreenUnivers 18/11/2022 Râcines en phase d’accélération dans l’agrivoltaïsme
France 3 19/12/2022 « Les Pyrénées-Orientales, pionnières de l’agrivoltaïsme ▶️ 6min45
GreenUnivers 10/01/2023 15 projets Sun’Agri lauréats du dernier appel d’offres de la CRE
Mediafel 17/01/2023 Sun’Agri présente ses résultats sur aubergine à la ferme de Yola
PV Magazine 23/01/2023 : 30 entreprises et fédérations signent une charte sur l’agrivoltaïsme
RTL 08/02/2023 Agrivoltaïsme, comment des panneaux solaires protègent les arbres fruitiers dans la Drôme
PV Magazine 17/02/2023 Sun’Agri et Iberdrola signent un partenariat pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en France
BFM Business, Tech and Co 01/03/2023 Ces technologies qui dynamisent le secteur de l’agriculture
BFM Lyon, Planète Locale 06/03/2023 L’agrivoltaïsme, une solution ?
La Provence, le Dauphiné libéré 17/03/2023 Sun’Agri inaugure à Carpentras le tout premier dispositif agrivoltaïque dans un lycée agricole
Terre TV 17/03/2022 : Interview de Cécile Magherini, Directrice Générale de Sun’Agri, et d’Adrien Clair, arboriculteur à Loriol-sur-Drôme