Installation agrivoltaïque du Château de la Croix Chabrières
Le Château de la Croix Chabrières
Le projet agrivoltaïque est implanté sur le domaine viticole du Château de la Croix Chabrières, situé dans la vallée du Rhône, au Sud-Est de la Drôme Provençale.
Œnologue et vigneron depuis la fin de ses études, M. Daniel possède aujourd’hui avec sa famille 50 hectares de surface agricole utile (SAU) totale, plantés en vignes.
Contexte climatique dans la Drôme
- Gel, Sècheresse, fortes chaleurs... La vigne Drômoise subit de plus en plus fréquemment les aléas climatiques qui impactent la production, tant en quantité qu’en qualité.
- Les gels tardifs menacent la production, parfois précoce du fait de la douceur des hivers – en avril 2021, selon les zones, ce sont plus 75% des vignes qui ont été touchées.
- L’augmentation de la température et de l’ensoleillement altèrent l’équilibre des saveurs du vin, et mènent à un besoin accru en eau, dans un contexte où les précipitations moins efficaces obligent à prévoir des systèmes d’irrigation supplémentaires.
Objectifs de l’agrivoltaïsme pour la Croix Chabrières :
- Conforter l'exploitation familiale, en utilisant un outil de protection et de régulation du microclimat de la vigne face aux épisodes climatiques de plus en plus fréquents
- Assurer la sécurité des revenus agricoles de l’exploitation
- Optimiser la performance au vignoble : diminution du stress hydrique, protection contre le gel, maintien de profils aromatiques et de caractéristiques œnologiques
- Réduire la consommation d'eau pour l'irrigation des vignes
- Renforcer la notoriété du domaine en communiquant sur une solution innovante, à travers la production de cuvées "agrivoltaïques"
L'installation agrivoltaïque en quelques chiffres
0,3 ha
sous dispositif agrivoltaïque
0 ha
de zone témoin
0 pieds/ha
densité de plantation
0 cépages
Floréal et Monarch
0,6 m
hauteur de la structure agrivoltaïque
0,25 m
Inter-rang
1,0 MWc
Puissance électrique installée
0
Équivalent en nombre de foyers alimentés par an
Statut du projet
-
Le projet agrivoltaïque dynamique du Château de la Croix Chabrières est lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la Commission de Régulation de l'Énergie de décembre 2020.
-
La construction de l'installation agrivoltaïque débute en septembre 2022, pour une plantation des vignes en mars 2023.