Installation agrivoltaïque du domaine de Besombes
Le domaine de Besombes
Le domaine viticole De Besombes se situe à Salses-le-Château, au cœur du Roussillon, et possède au total 132 hectares de surface agricole utile (SAU), dont 52 ha plantés en vignes. Exploitation familiale depuis 1760, elle est gérée actuellement par M. Damien De Besombes, vigneron indépendant depuis 1999. Depuis 2001, les vins du domaines sont issus de l'agriculture biologique.
La Région des Aspres
Fortement viticole et bénéficiant depuis 2017 d’une AOP dédiée, la Région des Aspres produit d’excellents vins avec un rendement faible, inférieur à 40 hL/ha. Touché de plein fouet par le changement climatique et les sécheresses de plus en plus sévères, son vignoble est directement menacé, au point de connaître une déprise agricole parmi les plus élevées de la région.
Les effets du changement climatique sur le domaine
- Une maturité précoce des raisins :
– Augmentation du taux de sucre et donc du degré d’alcool,
– Développement des précurseurs d’arômes et modification du goût du vin,
– Chute de l’acidité des vins. - Un besoin accru en eau dans un contexte où les précipitations moins efficaces obligent à prévoir des systèmes d’irrigation,
- Une augmentation de la température et de l’ensoleillement qui altèrent l’équilibre des saveurs du vin.
Les objectifs de l’agrivoltaïsme pour le domaine de Besombes :
- Assurer la sécurité des revenus agricoles de l’exploitation en diminuant les pertes liées aux aléas climatiques
- Doubler la valeur du vin produit sous dispositif agrivoltaïque, grâce à une meilleure qualité et d’un taux d’alcool maîtrisé
- Adapter le mode de culture de l’exploitant en harmonisant et maîtrisant le microclimat de la vigne
- Réduire l’irrigation en limitant l'évapotranspiration
L'installation agrivoltaïque en quelques chiffres
Cinsault (rouge) et Sauvignon (blanc)
Statut du projet
- Le projet agrivoltaïque du domaine de Besombes est lauréat de l’Appel d’Offres Innovation de la Commission de Régulation de l’Energie d'avril 2020.
- Construite en 2022, l'installation agrivoltaïque sera mise en service en février 2023, pour une plantation des vignes au printemps 2023.