Installation agrivoltaïque du lycée agricole Louis Giraud
Domaine du lycée agricole Louis Giraud
L’exploitation du Lycée Agricole « Domaine Louis Giraud » s’étend sur 38ha de surface agricole utile (SAU), plantés en raisins de cuve (AOP Ventoux), raisins de table, pommiers, cerisiers, abricotiers, grandes cultures et pépinières viticoles. Ce domaine est entièrement équipé de matériel agricole récent qui permet aux apprenants de se former et d’acquérir les gestes professionnels. Une partie de la production est vendue directement dans la boutique Louis Giraud située sur le campus. L’exploitation est certifiée en agriculture raisonnée depuis 2008, en agriculture biologique (et en conversion pour les pommes) et en Haute Valeur Environnementale (HVE) Niveau 3.
Le contexte agricole et climatique dans le Vaucluse
-
Premier département agricole de la région PACA (en nombre de salariés), le Vaucluse est également le premier producteur de cerises en France.
-
Augmentation des températures, pénuries d’eau, gel, facilitation du développement de ravageurs (mildiou), les effets du changement climatique sont de plus en plus fréquents et dévastateurs pour l’agriculture locale.
Les objectifs du projet
-
Étant situé sur un domaine exploité par le lycée agricole Louis Giraud, le projet agrivoltaïque remplit, en plus de l'objectif premier de protection des cultures, un but pédagogique.
-
Ce projet a été développé en partenariat avec la Région Sud, propriétaire du Domaine. Le dispositif aura une dimension pédagogique forte et servira notamment de support aux apprenants de l’établissement sur les solutions d’adaptation au changement climatique en milieu agricole.
-
Dans un premier temps conduit en haute valeur environnementale (HVE), le verger de cerisiers protégé par les persiennes agrivoltaïques entamera ensuite une transition pour être labellisé en agriculture biologique.
L'installation agrivoltaïque en quelques chiffres :
Statut du projet
-
Le projet agrivoltaïque dynamique du lycée agricole Louis Giraud est lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la Commission de Régulation de l'Énergie d'avril 2020.
-
La construction du projet débute en septembre 2022, pour une plantation en janvier 2023.