L'installation agrivoltaïque de Cavaillon
EARL Saint Félix à Cavaillon (84)
La SARL Saint Félix, située à Cavaillon (84) est gérée par M. Michel André. Cette exploitation familiale, créée en 1985, possède 75 ha de surface en production arboricole (pommes, cerises et abricots), dont en partie est conduite en agriculture biologique. L’exploitation est portée par une forte dynamique d’innovation, et expérimente des systèmes en rupture avec les usages agricoles traditionnels. Son projet agrivoltaïque est le premier en France construit sur un verger d'abricotiers en agriculture biologique.
Les effets du changement climatique
- Le Vaucluse est le premier département agricole de la région PACA (en nombre de salariés). Toutefois, les effets du changement climatique sont de plus en plus fréquents et dévastateurs pour l'agriculture locale : Augmentation des températures, pénuries d’eau, gel, facilitation du développement de ravageurs (mildiou).
- En 2018, la SARL Saint-Félix a perdu une grande partie de sa production d’abricots à cause de brûlures dues à la canicule, poussant M. André à investir dans une installation agrivoltaïque dynamique pour protéger ses vergers.
Les objectifs de l’agrivoltaïsme pour l'EARL Saint Félix :
-
L’objectif principal pour la SARL est de contrôler l’ombrage apporté aux fruitiers, et de les protéger des épisodes de canicules, de grêle et de gel.
-
Les abricotiers étant particulièrement sensibles aux maladies fongiques, la couverture apportée par les persiennes permettra de les maintenir au sec, et ainsi de réduire le développement de ces ravageurs.
L'installation agrivoltaïque de Cavaillon en chiffres :
Statut du projet
-
Le projet agrivoltaïque dynamique de Cavaillon est lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la Commission de Régulation de l'Énergie de décembre 2020.
-
La construction du projet débutera en janvier 2023, pour une plantation en janvier 2024.