Installation agrivoltaïque du Château La Domèque
Domaine viticole Château La Domèque
Le projet « La Domèque B » se situe à Cruscades (11), sur le domaine viticole « Château La Domèque ». Cette exploitation familiale a été rachetée en octobre 2019 par « Nos Terroirs Solaires – Patrimoine » en vue d’une modernisation du domaine et de son chai, et de l’installation du fils Thomas Roger en tant que jeune viticulteur. Ce domaine s'étend sur 60 ha, dont 37 plantés en vignes en AOC Corbières et IGP Pays d’Oc. La famille Roger a transformé l’exploitation en agriculture biologique en 2018.
Le contexte viticole et climatique dans la région
- L'ensoleillement excessif augmente fortement le taux d’alcool des vins.
- Lors d'épisodes de canicules, les brûlures sur les vignes entrainent des dégâts irrémédiables. Par exemple, fin juin et début juillet 2019 les vignes ont grillé en seulement un après-midi
- Les vendanges sont de plus en plus précoces dans la région, à partir du 15 août, et la composition des baies n’est parfois pas suffisamment complexe pour garantir des vins équilibrés et une palette aromatique répondant aux attentes du marché vinicole.
- Les gelées printanières détruisent de plus en plus fréquemment les vignobles du sud de la France.
Les objectifs du projet
-
La SCEA NTS Exploitation La Domèque souhaite installer un système agrivoltaïque dynamique dans le but :
-
De protéger le vignoble face aux aléas climatiques
- De réduire le taux d’alcool de ses vins tout en luttant contre l’ensoleillement excessif et une sécheresse accrue
- D’adapter son mode de culture dans un contexte de changements climatiques en maîtrisant le microclimat de la vigne, et notamment d’améliorer la gestion de l’irrigation.
-
L'installation agrivoltaïque en quelques chiffres :
Statut du projet
-
Le projet agrivoltaïque dynamique La Domèque B est lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la Commission de Régulation de l'Énergie de 2020.
-
La construction du projet débutera en août 2023, pour une plantation au printemps 2024.