Serre agrivoltaïque Brinkhoff à Granges-sur-Lot
La ferme de YoLa
Depuis 1987, deux générations de la famille Brinkhoff se sont succédées pour produire des fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs en agriculture biologique.
Renommée en 2020 "la Ferme de YoLa", l'exploitation propose sur une même année plus de 20 types de cultures différents selon les saisons. Ses produits sont cultivés en plein champ et sous serre non chauffées, et depuis 2020 une serre agrivoltaïque abrite plusieurs variétés de légumes.
Les effets du changement climatique
-
L’exploitation de Granges-sur-Lot est régulièrement impactée par les effets du changement climatique.
-
La hausse des températures extérieures sur une plus grande partie de l'année entraine à son tour une augmentation de la température moyenne sous les serres (30°C au printemps et 40°C en été). Ceci occasionne des brûlures sur les fleurs et une accélération du développement de nouveaux ravageurs.
-
Les épisodes de grêle de plus en plus fréquents ont quant à eux occasionné des pertes allant jusqu’à 50% de la production des fruits et légumes plantés en plein champs de la ferme.
Les objectifs de l’agrivoltaïsme pour la ferme des Brinkhoff :
- Protéger les cultures de la sécheresse et des fortes chaleurs en été, et des épisodes de grêle le reste de l'année
- Réduire la température sous les serres, et ainsi éviter les brûlures sur les fleurs et le développement de nouveaux ravageurs
- Réduire la consommation en eau liée à l'irrigation
La serre agrivoltaïque Brinkhoff en quelques chiffres
Des légumes de saison
- Les légumes plantés sous la serre agrivoltaïque de Granges-sur-Lot changent au rythme des saisons. Depuis la mise en service de la serre, 9 types de légumes ont été cultivés : des tomates, des concombres, des aubergines, des poivrons, du céleri, du fenouil, des épinards, de la mâche et des haricots verts.