Consultez l'étude de cas complète
- Agrivoltaïsme
-
Nos filières agricoles
Nos filières agricoles
-
Viticulture
Des persiennes solaires mobiles au dessus de vos vignes qui protègent vos rendements des aléas climatiques tout en produisant de l'électricité
-
Arboriculture
Protégez vos vergers des aléas climatiques sans compromis sur vos rendements. L’agrivoltaïsme dynamique s’adapte aux besoins de vos arbres, saison après saison.
-
Grandes cultures
Une solution robuste et adaptée à vos itinéraires techniques, pour concilier performance agronomique et protection climatique.
-
Elevage
Protégez vos prairies et améliorez le bien-être animal grâce à l’agrivoltaïsme dynamique, tout en produisant une énergie locale sur vos pâtures
-
Maraîchage
Réduisez le stress hydrique, régulez la lumière, et gagnez en régularité de production. L’agrivoltaïsme dynamique au service de vos cultures légumières.
-
- Technologie
-
Nos réalisations
Nos réalisations
- A propos de nous
- Blog

Installation agrivoltaïque du Campus Provence Ventoux - Carpentras
À propos de l'exploitation : le Campus Provence Ventoux
🍒 L’exploitation du Campus Provence Ventoux s’étend sur 38 ha de surface agricole utile (SAU) sur lesquels sont plantés des raisins de cuve de l’appellation AOP Ventoux, des raisins de table, des pommiers, des cerisiers, des abricotiers, de la grande culture et de la pépinière viticole. Ce domaine est équipé de matériel et outils agricoles modernes, permettant aux apprenants de se former et d’acquérir les gestes professionnels au travers d’activités pratiques concrètes et de stages. Une partie de la production est vendue en direct, à la boutique Louis Giraud située sur le Campus.
☀️ Le projet est né d’une volonté de la filière arboricole du Vaucluse de créer des références techniques en agrivoltaïsme. Le projet a été installé sur une parcelle exploitée par le lycée agricole au moment de son renouvellement. Cette installation remplit, en plus de l'objectif premier de protection des cultures, une dimension pédagogique forte. Développé en partenariat avec la Région Sud, propriétaire du Domaine, le dispositif sert notamment de support aux apprenants de l’établissement sur les solutions d’adaptation au changement climatique en milieu agricole.
🌱 Le verger de cerisiers protégé par les persiennes agrivoltaïques est conduit en Haute Valeur Environnementale (HVE).
Le projet en chiffres
1,25 ha
sous dispositif agrivoltaïque
0,3 ha
de zone témoin
2 variétés
Nimba et Balrine (cerises)
4,5 m
inter-rang
5 m
hauteur de la structure
1 480 pieds/ha
densité de plantation
0,95 MWc
puissance électrique installée
330
équivalent en nombre de foyers alimentés / an
« L’implantation de ces persiennes agrivoltaïques permettra de sensibiliser et de former nos élèves aux conséquences du dérèglement climatique sur les cultures et sur leur futur métier ; et de montrer que l’agriculture d’aujourd’hui sait s’adapter, sait innover. Le lycée agricole et ses futures générations d’agriculteurs sont fiers d’expérimenter et de chercher des solutions face aux défis agronomiques et climatiques de demain. »
Directeur du lycée agricole
« En partenariat avec la Région Sud et la Chambre d'Agriculture du Vaucluse, le Domaine du Lycée Agricole a accueilli en 2023 les persiennes agrivoltaïques de Sun'Agri sur 1,2ha de cerisiers. La vocation est double : former nos apprenants aux nouvelles pratiques et protéger les cultures des problématiques agro-climatiques récurrentes. Ce projet s'inscrit totalement dans nos actions de développement, d'innovation, et de production de références en lien avec les organisations professionnelles de la filière fruitière. »

Directrice de l'exploitation du lycée agricole
Contexte climatique régional
Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant

Contexte climatique régional
Premier département agricole de la région PACA, le Vaucluse est aussi le premier producteur de cerises en France.
Mais ces dernières années, la filière est durement touchée par une succession d’aléas climatiques. En avril 2021, un gel sévère détruit plus de 70 % des récoltes de cerises. En 2022, une sécheresse historique entraîne des restrictions d’eau, suivie dès mars 2023 par de nouveaux arrêtés sécheresse dans le département.
Ces événements, autrefois exceptionnels, deviennent récurrents : fortes chaleurs estivales, hivers doux, gels printaniers, pénuries d’eau et pression accrue des ravageurs (comme la Drosophila suzukii) fragilisent durablement la production.

Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant
Grâce à l'installation agrivoltaïque, le Campus Provence Ventoux a pour objectifs :
-
de protéger les cultures des aléas climatiques (grêle, gel, fortes pluies, ensoleillement excessif, sécheresse…)
-
d'optimiser la production et la qualité agricole sous les persiennes agrivoltaïques
-
de mutualiser les pratiques agricoles avec le système agrivoltaïque, notamment en installant un système d’accroche des filets anti-insectes sur la structure.
En plus de ces objectifs premiers de protection des cultures, le projet agrivoltaïque de Carpentras a un but pédagogique. Le dispositif servira notamment de support aux apprenants de l’établissement sur les solutions d’adaptation au changement climatique en milieu agricole.

Les étapes clés du projet

Avril 2020
Projet lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la CRE

Juillet 2021
Obtention du permis de construire

Septembre 2022
Construction de l'installation

Début 2023
Plantation des cerisiers