Consultez l'étude de cas complète
- Agrivoltaïsme
-
Nos filières agricoles
Nos filières agricoles
-
Viticulture
Des persiennes solaires mobiles au dessus de vos vignes qui protègent vos rendements des aléas climatiques tout en produisant de l'électricité
-
Arboriculture
Protégez vos vergers des aléas climatiques sans compromis sur vos rendements. L’agrivoltaïsme dynamique s’adapte aux besoins de vos arbres, saison après saison.
-
Grandes cultures
Une solution robuste et adaptée à vos itinéraires techniques, pour concilier performance agronomique et protection climatique.
-
Elevage
Protégez vos prairies et améliorez le bien-être animal grâce à l’agrivoltaïsme dynamique, tout en produisant une énergie locale sur vos pâtures
-
Maraîchage
Réduisez le stress hydrique, régulez la lumière, et gagnez en régularité de production. L’agrivoltaïsme dynamique au service de vos cultures légumières.
-
- Technologie
-
Nos réalisations
Nos réalisations
- A propos de nous
- Blog

Installation agrivoltaïque de la SAS Saint-Félix
- Cavaillon
À propos de l'exploitation : la SAS Saint-Félix
🍑 La SAS Saint Félix à Cavaillon (84) est gérée par M. Michel André, ses deux enfants Laurie Ristaul et Damien André, et son gendre Cyril Ristaul. Cette exploitation familiale, créée en 1985, possède environ 65 ha de surface en production arboricole (pommes, cerises et abricots) conduite en agriculture biologique. La SAS se distingue par sa dynamique d’innovation forte, capable de prendre des risques sur des systèmes en rupture avec les usages agricoles traditionnels.
🌡️ L'exploitation de Saint-Félix a été fortement impactée par les effets du changement climatique et notamment l'ensoleillement excessif l'été dans le Vaucluse qui a infligé des brûlures sur les abricots, entrainant le déclassement d'une grande partie de la production.
☀️ C'est suite à ces aléas que Michel André a décidé de mettre en place une protection agrivoltaïque au-dessus de l'un de ses vergers d'abricotiers.
🌱 La parcelle agrivoltaïque de la SAS est la première parcelle d’abricots conduite en agriculture biologique équipée d’une technologie agrivoltaïque dynamique en France.
Le projet en chiffres
2,6 ha
sous dispositif agrivoltaïque
0,24 ha
de zone témoin
3 variétés
d'abricots
4 m
inter-rang
4,96 m
hauteur de la structure
666 pieds/ha
densité de plantation
2,27 MWc
puissance électrique installée
775
équivalent en nombre de foyers alimentés / an
« Nous avons souhaité apporter une protection agrivoltaïque à nos abricotiers, pour gagner en ombrage l’été, renforcer la résilience face au gel, diminuer les besoins en irrigation, utiliser la structure pour installer des filets para-grêles. Mes deux enfants et mon gendre sont aujourd’hui dans l’exploitation à mes côtés. Je veux leur laisser un outil de travail plus performant pour affronter le changement climatique qui met à mal les rendements de nos vergers. »

Propriétaire exploitant de la SAS Saint-Félix
Contexte climatique régional
Effets du changement climatique
Objectifs de l'exploitant

Contexte climatique régional
Le Vaucluse est le premier département agricole de Provence‑Alpes‑Côte d’Azur, avec une activité arboricole particulièrement dense. Il figure parmi les tout premiers bassins de production d’abricots, notamment en bio.
Le changement climatique y est déjà perceptible, avec notamment des épisodes de forte chaleur et de sécheresse de plus en plus fréquents. Les températures élevées provoquent une floraison plus précoce, exposant les abricotiers à un risque accru de gel tardif, parfois dévastateur malgré des protections comme les bougies ou filets anti‑gel.
Ce contexte impose aux arboriculteurs d’abricotiers bio d’adapter leurs pratiques culturales, notamment en irrigation et protections contre le gel, pour préserver les rendements et la qualité fruitière.

Effets du changement climatique sur l'exploitation
La SAS Saint-Félix subit les effets du changements climatiques, notamment la hausse des températures et les épisodes caniculaires.
Ainsi, en 2018, l'exploitation a perdu une grande partie de sa production d’abricots à cause de brûlures dues à la canicule, poussant M. André à faire le choix d'installer une structure agrivoltaïque dynamique pour protéger ses vergers.

Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant
- Optimiser l'ensoleillement du verger en pilotant la lumière grâce aux panneaux photovoltaïques mobiles
- Apporter une protection face aux aléas climatiques comme le gel, la grêle ou les fortes pluies
- Réduire les besoins en irrigation et en intrants
- Produire des références sur la capacité de l'agrivoltaïsme dynamique à protéger la production d'abricots

Les étapes clés du projet

Décembre 2020
Projet lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la CRE

Octobre 2021
Obtention du permis de construire

Juin 2024
Construction de l'installation

Janvier 2024
Mise en service de l'installation

Février 2024
Plantation des vignes