Installation agrivoltaïque de Claira

Installation agrivoltaïque du domaine de Besombes - Claira

À propos de l'exploitation : le domaine de Besombes

Carte domaine de besombes claira
🍇 Le domaine viticole De Besombes se situe à Salses-le-Château, au cœur du Roussillon, et possède au total 132 hectares de surface agricole utile (SAU), dont 52 ha plantés en vignes. Exploitation familiale depuis 1760, elle est gérée actuellement par M. Damien De Besombes, vigneron indépendant depuis 1999. Depuis 2001, les vins du domaine sont issus de l'agriculture biologique.

🌡️ L’augmentation de la température et les sécheresses successives subies dans le département ont eu un impact sur les vignobles du Roussillon, et notamment au domaine de Besombes. Les conséquences principales sont une forte augmentation des besoins en eau nécessitant des systèmes d’irrigation supplémentaires, et une altération de l’équilibre des saveurs du vin.

☀️ C’est pour répondre à ces nouvelles problématiques que Damien de Besombes s’est tourné vers Sun’Agri pour protéger ses parcelles viticoles avec sa technologie agrivoltaïque. Un suivi agronomique de la parcelle est mené par la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales. 

agriculture biologique sigle

🌱 Comme une grande partie du vignoble du domaine, la production de la parcelle agrivoltaïque sera certifiée en Agriculture Biologique, selon un cahier des charges précis. Celui-ci interdit entre autres l’usage de pesticides et fertilisants de synthèse, et définit des obligations relatives aux techniques de conduite de la vigne, de vinification et à l’étiquetage. Les vins issus de la production de cette parcelle bénéficieront en outre de l’IGP côtes Catalanes.

Le projet en chiffres

2,5 ha

sous dispositif agrivoltaïque

0,4 ha

de zone témoin

2 cépages

Cinsault et Sauvignon

2,25 m

inter-rang

4,2 m

hauteur de la structure

3 721 pieds/ha

densité de plantation

1,92 MWc

puissance électrique installée

500

équivalent en nombre de foyers alimentés / an

« J’ai observé ces dernières années beaucoup de mes jeunes ceps griller, victimes de stress hydrique et d’excès solaire. L’enjeu est de protéger les vignes pour produire le plus confortablement possible du vin, et faire mon métier sereinement. Je pense que cette installation va être bénéfique à la fois pour la vigne et pour la gestion de l’eau. »

Portrait de Damien de Besombes, vigneron et client Sun'Agri
Damien de Besombes

Viticulteur et propriétaire du domaine de Besombes

« Pour moi, ça ne va pas modifier le profil du vin. Au contraire, on va améliorer et revenir sur la bonne date de récolte et de maturité (à cause du changement climatique, les vendanges doivent se faire de plus en plus tôt, ndlr). Ca ne sera pas précoce ni tardif : on va revenir à des dates correctes. »

Portrait de Damien de Besombes, vigneron et client Sun'Agri
Damien de Besombes

Viticulteur et propriétaire du domaine de Besombes

Vigne protégée lors des premières vendanges

Contexte climatique régional

Le Roussillon dispose d'un climat méditerranéen à la saison estivale sèche et à la pluviométrie accentuée sur la saison froide. Trois critères en sont les composantes principales : la température, la pluviométrie et le vent, qui prend ici une importance de premier ordre. 

 

La situation du Roussillon à l’extrême sud de la France en fait l’une des contrées les plus chaudes de notre pays et par la particulièrement propre à la production de vins doux naturels comme la célèbre Muscat de Rivesaltes.

 

L’augmentation de la température et les périodes de sécheresses successives subies dans le département ont eu un impact sur les vignobles du Roussillon.

Vue drone de l'installation agrivoltaïque de Claira

Effets du changement climatique sur le domaine 

Les conséquences principales du changement climatique au domaine de Besombes sont une forte augmentation des besoins en eau, nécessitant des systèmes d’irrigation supplémentaires et une altération de l’équilibre des saveurs du vin.

 

C’est pour répondre à ces nouvelles problématiques que Damien de Besombes s’est tourné vers Sun’Agri pour protéger ses parcelles viticoles avec sa technologie agrivoltaïque.

Photo d'un seau de raisins durant les vendanges manuelles

Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant

Le domaine de Besombes a pour objectif de protéger son vignoble face aux aléas climatiques tels que la canicule survenue en juillet 2019, qui a entraîné de nombreuses brûlures sur les feuilles et raisins, ou encore l’épisode de gel printanier survenu au printemps 2021.

 

L’agrivoltaïsme permettra a M. de Besombes d’adapter son mode de culture en maîtrisant le microclimat de la vigne, et notamment d’améliorer la gestion de l’irrigation.

 

L’augmentation des températures et les sécheresses successives entrainent également une altération des saveurs du vin. L’installation agrivoltaïque a pour objectifs de :

 

  • Permettre une réduction du taux d’alcool des vins grâce à l’ombrage et à une meilleure gestion de l’irrigation sur la parcelle
  • Lutter contre les vendanges précoces, qui ont pour conséquence la production de vins déséquilibrés.
vendanges

Les étapes clés du projet

Pictogramme Lauréat AO CRE

Avril 2020

Projet lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la CRE 

Pictogramme obtention PC

Août 2021

Obtention du permis de construire

noun-construction-6606555 copie

Août 2022

Construction de l'installation

Pictogramme msie en service

Mars 2023

Mise en service de l'installation 

Pictogramme Plantation

Mai 2023

Plantation des vignes

Le pilotage des panneaux agrivoltaïques de Claira en vidéo