Consultez l'étude de cas complète
- Agrivoltaïsme
-
Nos filières agricoles
Nos filières agricoles
-
Viticulture
Des persiennes solaires mobiles au dessus de vos vignes qui protègent vos rendements des aléas climatiques tout en produisant de l'électricité
-
Arboriculture
Protégez vos vergers des aléas climatiques sans compromis sur vos rendements. L’agrivoltaïsme dynamique s’adapte aux besoins de vos arbres, saison après saison.
-
Grandes cultures
Une solution robuste et adaptée à vos itinéraires techniques, pour concilier performance agronomique et protection climatique.
-
Elevage
Protégez vos prairies et améliorez le bien-être animal grâce à l’agrivoltaïsme dynamique, tout en produisant une énergie locale sur vos pâtures
-
Maraîchage
Réduisez le stress hydrique, régulez la lumière, et gagnez en régularité de production. L’agrivoltaïsme dynamique au service de vos cultures légumières.
-
- Technologie
-
Nos réalisations
Nos réalisations
- A propos de nous
- Blog

Installation agrivoltaïque du Château la Domèque
- Cruscades
À propos de l'exploitation : le Château la Domèque
🍇 Le Château La Domèque s’étend sur 60 ha, dont 37 plantés en vignes en AOC Corbières et IGP Pays d’Oc. Patrick Roger, qui en est l’exploitant, l’a transformé en agriculture biologique en 2018. Cette modernisation du domaine et de son chai, a été réalisée en vue de l’installation de son fils, Thomas Roger, en tant que jeune viticulteur.
🌡️ L’augmentation de la température et les périodes de sécheresses successives subies dans le département ont eu un impact sur les vignobles d’Occitanie, et notamment au domaine de la Domèque, avec pour conséquences une forte augmentation des besoins en eau nécessitant des systèmes d’irrigation supplémentaires, et une altération de l’équilibre des saveurs du vin, due à la maturité précoce des raisins (taux de sucre et degré d’alcool plus élevés, modification du goût et chute de l’acidité des vins).
☀️ C’est dans ce contexte de restructuration du domaine et d’obligation d’adaptation au changement climatique que Patrick et Thomas Roger ont lancé le partenariat avec Sun’Agri pour protéger une parcelle de 3,53 ha de vignes du cépage Chardonnay, cultivée en agriculture biologique.
🌱 Le projet a été labellisé à deux reprises par l'AFNOR "Projet agrivoltaïque de Classe A" pour les phases de développement en 2022 et de mise en service en 2024.
Le projet en chiffres
3,5 ha
sous dispositif agrivoltaïque
0,57 ha
de zone témoin
1 cépage
Chardonnay
4,2 m
hauteur de la structure
3 MWc
puissance électrique installée
850
équivalent en nombre de foyers alimentés / an
« Je crois en l’agrivoltaïsme. L’objectif est de conserver la qualité de ma production sans craindre les coups de chaud. Le soleil reste mon meilleur allié, mais avec l'agrivoltaïsme dynamique, j'ai désormais la certitude qu'il ne sera pas une menace pour mes vignes. Il n'y a pas l'ombre d'un doute, cette solution est la clé pour protéger mon activité face au changement climatique. »

Viticulteur et co-dirigeant du Château la Domèque
Contexte climatique régional
Objectifs pour l'exploitant
Mesures en faveur de la biodiversité

Contexte climatique régional
Les effets du changement climatique, déjà visibles sur les vignobles d’Occitanie, s’intensifieront encore dans les prochaines années :
- la hausse des températures accroît le stress thermique, l’évapotranspiration et le besoin en eau des plantes. Elle accélère le débourrement, exposant les bourgeons aux gelées printanières
- la hausse du rayonnement solaire augmente les risques de brûlures sur les feuilles, les branches et les fruits
- les cultures subissent des épisodes de grêle de plus en plus fréquents et intenses
- les épisodes de sécheresse se multiplient, augmentant les risques de stress hydrique et les tensions liées à l’usage de l’eau

Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant
- Protéger le vignoble face aux aléas climatiques et éviter les catastrophes telles que l’épisode de gel printanier survenu en 2021 et les brûlures sur feuilles et raisins subies en juin et juillet 2019
- Lutter contre les vendanges précoces qui ont pour conséquence la production de vins déséquilibrés
- Limiter l’ensoleillement excessif et les effets de la sécheresse afin de réduire le taux d’alcool des vins
- Maîtriser le microclimat de la vigne en adaptant le mode de culture et en améliorant la gestion de l’irrigation

Un projet en faveur de la biodiversité
Ce projet s’inscrit dans une démarche de conservation et de suivi de l’évolution de la biodiversité locale.
- La structure agrivoltaïque sert ainsi de support de 10 gîtes pour l’accueil des chiroptères (groupe cible : pipistrelle) et 10 nichoirs spécifiques aux chouettes chevêches, mésanges bleues, mésanges charbonnières et rougequeues noirs.
- Une haie éco-paysagère de 3600 m composée de 452 arbres et arbustes de 4 essences différentes (prunellier sauvage, cornouiller sanguin, charme commun et cornouiller sauvage) a été mise en place aux abords de la parcelle protégée.
-
6 pierriers ont été installés autour de la parcelle pour le repos des reptiles
-
Un suivi de la biodiversité est réalisé sur le site les 3 premières années d’exploitation (avifaune, reptiles, amphibiens, mammifères, papillons, odonates)
Les étapes clés du projet

Avril 2020
Projet lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la CRE

Décembre 2021
Obtention du permis de construire

Octobre 2022
Projet labellisé par l'AFNOR en phase développement

Octobre 2023
Construction de l'installation

Mars 2024
Plantation des vignes

Août 2024
Projet labellisé par l'AFNOR en phase de mise en service
