Recevez l'étude de cas complète
- Agrivoltaïsme
-
Nos filières agricoles
Nos filières agricoles
-
Viticulture
Des persiennes solaires mobiles au dessus de vos vignes qui protègent vos rendements des aléas climatiques tout en produisant de l'électricité
-
Arboriculture
Protégez vos vergers des aléas climatiques sans compromis sur vos rendements. L’agrivoltaïsme dynamique s’adapte aux besoins de vos arbres, saison après saison.
-
Grandes cultures
Une solution robuste et adaptée à vos itinéraires techniques, pour concilier performance agronomique et protection climatique.
-
Elevage
Protégez vos prairies et améliorez le bien-être animal grâce à l’agrivoltaïsme dynamique, tout en produisant une énergie locale sur vos pâtures
-
Maraîchage
Réduisez le stress hydrique, régulez la lumière, et gagnez en régularité de production. L’agrivoltaïsme dynamique au service de vos cultures légumières.
-
- Technologie
-
Nos réalisations
Nos réalisations
- A propos de nous
- Blog

Installation agrivoltaïque de la SEFRA -
Étoile-sur-Rhône
À propos de l'exploitation : la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône
🍑 Historiquement, la Station d’Expérimentation Fruits Auvergnes-Rhône-Alpes, ou SEFRA, était une association créée en 1990. Elle réalisait des expérimentations en arboriculture sur les espèces fruitières majoritairement présentes en Auvergne-Rhône-Alpes, afin d'assurer la pérennité et la rentabilité des exploitations agricoles de la région. Elle expérimentait des nouvelles techniques afin de les faire découvrir aux exploitants agricoles, et de répondre aux enjeux actuels et futurs de l'arboriculture. Depuis 2025, c'est la chambre d'agriculture de la Drôme qui a repris l'exploitation de la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône.
☀️ Le projet agrivoltaïque installé sur les vergers appartenant anciennement à la SEFRA à Etoile-sur-Rhône a été co-conçu par les équipes de la chambre d’agriculture de la Drôme, de la SEFRA et de Sun’Agri à partir de 2017. La SEFRA a pour mission d’évaluer pendant 5 ans le comportement agronomique des arbres sous panneaux en comparaison avec le témoin situé sur la même parcelle.
Le projet en chiffres
2,6 ha
sous dispositif agrivoltaïque
1,08 ha
de zone témoin
3 cultures
cerisiers, pêchers et abricotiers
5,85 m
hauteur de la structure
12 zones
de pilotage indépendantes
1,9 MWc
puissance électrique installée
554
équivalent en nombre de foyers alimentés / an
« En 2022, nous avons observé 9 % de dégâts dûs au gel sur les fleurs dans la partie qui était protégée par les panneaux, contre 33 % dans la partie qui ne l’était pas. Quand nous disons “protégée” cela veut dire qu’en fin de journée nous avons mis les panneaux à l’horizontale afin de garder la chaleur dans le verger. Puis nous les avons mis en “effacement total” lorsque le soleil est revenu le lendemain matin. »

Directrice Chambre régionale AuRA
« Par rapport au verger témoin, on gagne en température quand il gèle et par temps de canicule, on économise 20 à 30 % d’eau. On a eu également moins de rouille sur les abricotiers, les panneaux les ont protégés de l’humidité. Enfin, les conditions de travail sont meilleurs dessous en été. »

Président de la SEFRA
Contexte climatique régional
Objectifs de l'exploitant
Suivi agronomique

Contexte climatique régional
Avec plus de 12 200 actifs agricoles, la Drôme est le premier département agricole de la région Auvergne‑Rhône‑Alpes. Ce territoire accueille une agriculture diversifiée : arboriculture, viticulture, cultures de plein champ et élevage.
L’arboriculture fruitière — pêches, abricots, cerises, etc. — figure parmi les filières les plus vulnérables face au changement climatique. La hausse des températures bouleverse les calendriers de floraison, augmentant les risques de gel tardif, tandis que les précipitations sont devenues irrégulières, alternant entre sécheresses prolongées et épisodes pluvieux violents pouvant endommager les récoltes.
Ces aléas extrêmes menacent la pérennité des cultures fruitières : floraisons précoces et vulnérabilité face aux gels tardifs, stress hydrique et sensibilité accrue aux aléas climatiques - grêle, canicule, orages violents – provoquent des baisses de rendement et mettent en péril la production annuelle.

Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant
- Protéger les cultures emblématiques de la Vallée du Rhône des aléas climatiques (grêle, gel, fortes pluies, canicule)
- Optimiser la production et la qualité agricole
- Établir des références technico-économiques en arboriculture sur des fruits à noyau
- Devenir la vitrine de la technologie agrivoltaïque pour la filière arboricole
- Mutualiser les pratiques agricoles, en déployant un système d'accroche des filets anti-grêle sous la structure agrivoltaïque, et en utilisant les pieds de la structure pour le palissage des arbres

Suivi agronomique de la parcelle
Réalisé avec la SEFRA, le suivi agronomique permet d'observer et suivre l’apport en qualité et quantité (taux de fructification, rendements), la croissance des arbres, les stades phénologiques des différentes variétés, le développement de maladies, ravageurs et auxiliaires et la consommation en eau et fertilisants.
Les résultats de la parcelle protégée sont comparés avec ceux de la parcelle témoin voisine, afin d'optimiser le pilotage seon les besoins des plantes et de vérifier les bénéfices de la solution agrivoltaïque dynamique.
Résultats agronomiques


Les étapes clés du projet

Octobre 2018
Obtention du permis de construire

2019
Projet lauréat de l'appel d'offres innovation de la CRE

Avril 2020
Obtention du financement du projet grâce au tarif de rachat de l'électricité

Été 2021
Construction de l'installation

Janvier 2022
Plantation du verger

Février 2022
Mise en service de l'installation