salade sous serre agrivoltaïque de SunAgri à Granges-sur-Lot

Installation agrivoltaïque de la Ferme de YoLa - Granges-sur-Lot

À propos de l'exploitation : la ferme de YoLa

Carte localisation installation agrivoltaïque de granges-sur-lot
🍅 Depuis 1987, deux générations de la famille Brinkhoff se sont succédé pour produire des fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs en agriculture biologique. Renommée en 2020 la Ferme de YoLa, l'exploitation propose sur une même année plus de 20 types de cultures différents selon les saisons. Ses produits sont cultivés en plein champ et sous serre non chauffées, et depuis 2020 une serre agrivoltaïque abrite plusieurs variétés de légumes.

🌱 Les légumes cultivés sous la serre agrivoltaïque évoluent au rythme des saisons. Depuis la mise en service de la serre, 9 types de légumes ont été cultivés : des tomates, des concombres, des aubergines, des poivrons, du céleri, du fenouil, des épinards, de la mâche et des haricots verts.

Le projet en chiffres

2 500 m2

sous dispositif agrivoltaïque

2 500 m2

de zone témoin

9 variétés

de légumes

80 m

longueur totale (AVD + témoin)

57,6 m

largeur totale

Serre 9 chapelles

7,35 m

hauteur de la structure

135 kWc

puissance électrique installée

40

équivalent en nombre de foyers alimentés / an

piment
serre-agrivoltaique-de-granges-sur-lot

Contexte climatique régional

Département à forte vocation agricole en Nouvelle-Aquitaine, le Lot-et-Garonne représente 28% de la production maraîchère régionale, avec des cultures variées comme la tomate, la salade ou la courgette, conduites en plein champ comme sous serre.

 

Le climat local est marqué par des étés de plus en plus chauds et secs, une hausse des températures moyennes (+1 °C en 25 ans) et une diminution des précipitations estivales, accentuant le stress hydrique sur les cultures légumières et les besoins d’adaptation des systèmes de production.

fleur de courgette

Effets du changement climatique sur l'exploitation

La Ferme de YoLa est régulièrement impactée par les effets du changement climatique.

 

La hausse des températures extérieures sur une plus grande partie de l'année entraine à son tour une augmentation de la température moyenne sous les serres (30°C au printemps et 40°C en été). Ceci occasionne des brûlures sur les fleurs et une accélération du développement de nouveaux ravageurs.

 

Les épisodes de grêle de plus en plus fréquents ont quant à eux occasionné des pertes allant jusqu’à 50% de la production des fruits et légumes plantés en plein champs de la ferme.

Your Brinkhoff, agriculteur et client Sun'Agri dans sa serre agrivoltaïque

Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant

Les objectifs de Youp Brinkhoff en installant cette serre agrivoltaïque sont de :

 

  • Protéger les cultures de la sécheresse et des fortes chaleurs en été, et des épisodes de grêle le reste de l'année
  • Réduire la température sous les serres, et ainsi éviter les brûlures sur les fleurs et le développement de nouveaux ravageurs
  • Réduire la consommation en eau liée à l'irrigation

Résultats agronomiques

pictogramme d
Jusqu'à - 60% d'irrigation par rapport au témoin
pictogramme d
+50% de rendements en aubergine
concombre-maraichage
+ 20% à +54% de rendements en concombre
tomate
+9% de rendements en tomate

« J'ai construit ce projet de serre agrivoltaïque de 5000m2 avec Sun’Agri en 2020. Nous cultivons aujourd’hui divers légumes sous ces persiennes sans avoir besoin de blanchir les serres l'été. Avec deux ans de recul, on note aussi une pression moindre des ravageurs comme les pucerons. On a observé en 2022 sur la culture un rendement supérieur de 50% par rapport au témoin, et les récoltes à venir nous permettront de confirmer et compléter les premiers résultats encourageants de cet outil. »

Portrait de Youp Brinkhoff, agriculteur et client Sun'Agri
Youp Brinkhoff

Propriétaire exploitant de la ferme de YoLa

« Avec plusieurs années de recul, on note une pression moindre des ravageurs comme les pucerons et les acariens. En 2022 il y avait une différence importante entre le témoin et la zone agrivoltaïque. En 2023 aussi, alors même que nous avons dû traiter la zone témoin pour protéger ses rendements. »

Portrait de Youp Brinkhoff, agriculteur et client Sun'Agri
Youp Brinkhoff

Propriétaire exploitant de la Ferme de YoLa

Rencontrez Youp Brinkhoff, l'exploitant, en vidéo