IMG_5419-min

Installation agrivoltaïque d'Ille Roussillon - Llupia

À propos de l'exploitation : le groupe Ille Roussillon

DOMAINE DE NIDOLèRES (2)


🍐 Le groupe Ille Roussillon est une structure coopérative pour les filières arboricole et maraîchère du Roussillon. Depuis 1923, l’entreprise se transmet de génération en génération et se développe sur la commune de Thuir et ses alentours. Aujourd'hui, le groupe possède près de 200 ha en production de fruits à noyaux (pêches/nectarines) et fruits à pépins (pommes/poires).

💡 Porté par une forte dynamique d’innovation, le groupe répond aux nouveaux enjeux agricoles en développant des systèmes en rupture avec les usages traditionnels, tels que le numérique, l'agriculture responsable, le renforcement de la traçabilité, ou l'agrivoltaïsme.

🍐 C’est dans ce contexte que Pierre BATLLE, dirigeant du groupe, a fait appel à Sun’Agri pour installer un dispositif agrivoltaïque sur l’un de ses vergers de poiriers à Llupia. 

HVE_exploitation_ocre

✅ Comme la totalité des surfaces cultivées par le groupe en fruits à pépins, la production du verger agrivoltaïque est certifiée en « Haute Valeur Environnementale », selon un cahier des charges précis. 

Le projet en chiffres

2,3 ha

sous dispositif agrivoltaïque

0,4 ha

de zone témoin

1 variété

Poires Harrow Sweet

5,85 m

hauteur de la structure

1 880 pieds/ha

densité de plantation

1,77 MWc

puissance électrique installée

550

équivalent en nombre de foyers alimentés / an

«  Dès la première année où le dispositif a été installé, nous avons observé des résultats : à l'été 2022, nous avons constaté un écart de 10°C à la surface des feuilles entre le verger sous panneaux agrivoltaïques et la parcelle témoin. 10°C, c’est ce qui fait que d’un côté vous avez des arbres qui poursuivent leur croissance et de l’autre des arbres qui se mettent en arrêt végétatif. » 

pierre-batlle-arboriculteur
Pierre Batlle

Arboriculteur et Co-dirigeant du Groupe Ille Roussillon 

« Malgré les conditions pédoclimatiques très favorables offertes par la Plaine Roussillon, nous subissons les effets du changement climatique, qui affecte particulièrement la production arboricole et nous contraint à une gestion économe de la ressource en eau. C’est pour cela que le groupe s’est engagé depuis quelques années dans la recherche de solutions pour répondre aux enjeux climatiques de demain : l’agrivoltaïsme fait partie des solutions que nous avons souhaité tester sur notre parcelle de Llupia. »

pierre-batlle-arboriculteur
Pierre Batlle

Arboriculteur et Co-dirigeant du Groupe Ille Roussillon

Plantation de poiriers sous protection agrivoltaïque

Contexte climatique régional

Le département des Pyrénées-Orientales est de plus en plus impacté par les effets du changement climatique. L’ensoleillement excessif et les fortes chaleurs qui touchent ce territoire brûlent les fruits, les déclassant en second choix ou invendus, ce qui détériore les rendements des exploitations agricoles. D’après la chambre d’agriculture d’Occitanie, la température moyenne a augmenté de 1,78°C entre 1959 et 2019 dans le département.

 

À cette forte hausse des températures, déjà préoccupante, s’ajoutent les épisodes de grêle et les vents violents de plus en plus fréquents, qui engendrent une perte de production agricole conséquente.

 

Ces phénomènes menacent l’écosystème agricole local, obligeant les producteurs à trouver des solutions d’adaptation efficaces et accessibles à court-terme.

Vue drone de l'installation agrivoltaïque de Llupia

Effets du changement climatique sur l'exploitation 

Les épisodes climatiques de plus en plus fréquents et violents entrainent une perte de qualité sur les fruits (pourrissement et brûlures) et une diminution de la vigueur des arbres.

 

Les canicules et sècheresses successives obligent quant à elles l’exploitant à irriguer plus fréquemment, entrainant de fortes dépenses en eau.

Caisses de poires durant la première récolte agrivoltaïque

Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant

Les objectifs du projet agrivoltaïque ont été définis par le groupe Ille Roussillon et les ingénieurs agronomes de Sun’Agri :

 

  • Protéger les cultures des aléas climatiques (grêle, gel, fortes pluies, ensoleillement excessif, sécheresse…)
  • Optimiser la production et la qualité agricole sous les persiennes agrivoltaïques en diminuant les pertes liées aux événements climatiques
  • Établir des références technico-économiques sur l’utilisation des systèmes agrivoltaïques dynamiques en arboriculture sur des fruits à pépins
  • Mutualiser les pratiques agricoles avec le sytème agrivoltaïque, notamment en installant un système d’accroche des filets utilisés dans l’agriculture (anti-grêle, anti-insectes...) sur la structure, ou encore en utilisant cette dernière pour le palissage des arbres.

Résultats agronomiques

Le suivi agronomique du projet est effectué par la chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales. 

pictogramme baisse de température
-2 à -4°C en moyenne sous les persiennes agrivoltaïques lors des pics de température observés en juin 2022
Pictogramme de poire
Jusqu'à -10°C à la surface des fruits sous panneaux agrivoltaïques (vs témoin)
Récolte des poires à Llupia

Les étapes clés du projet 

Pictogramme obtention PC
Février 2017

Obtention du permis de construire

Pictogramme Lauréat AO CRE
Avril 2020
  • Obtention du tarif de rachat de l'électricité
  • Projet lauréat de l'appel d'offres innovation de la CRE
Pictogramme engin construction
Juin 2021

Construction

Pictogramme msie en service
Novembre 2021

Mise en service

Pictogramme Plantation
Janvier 2022

Plantation du verger