Recevez l'étude de cas complète
- Agrivoltaïsme
-
Nos filières agricoles
Nos filières agricoles
-
Viticulture
Des persiennes solaires mobiles au dessus de vos vignes qui protègent vos rendements des aléas climatiques tout en produisant de l'électricité
-
Arboriculture
Protégez vos vergers des aléas climatiques sans compromis sur vos rendements. L’agrivoltaïsme dynamique s’adapte aux besoins de vos arbres, saison après saison.
-
Grandes cultures
Une solution robuste et adaptée à vos itinéraires techniques, pour concilier performance agronomique et protection climatique.
-
Elevage
Protégez vos prairies et améliorez le bien-être animal grâce à l’agrivoltaïsme dynamique, tout en produisant une énergie locale sur vos pâtures
-
Maraîchage
Réduisez le stress hydrique, régulez la lumière, et gagnez en régularité de production. L’agrivoltaïsme dynamique au service de vos cultures légumières.
-
- Technologie
-
Nos réalisations
Nos réalisations
- A propos de nous
- Blog

Installation agrivoltaïque de l'EARL Clair Fruits - Loriol-sur-Drôme
À propos de l'exploitation : l'EARL Clair Fruits
🍒 L'EARL Clair Fruits est une exploitation arboricole familiale créée en 1977, productrice de fruits à pépins et à noyaux depuis quatre générations. Elle s'étend sur 35 ha, dont 20 déjà plantés. Une partie de sa production est issue de l'Agriculture Biologique, et l'autre d'une agriculture conventionnelle (cerises).
💡Portée par une forte dynamique d'innovation, l'exploitation souhaite introduire de nouvelles stratégies d'adaptation au changement climatique, développer les circuits courts, et sécuriser sa production actuelle.
☀️ C’est dans ce contexte et pour protéger ses cultures que la famille Clair a opté pour la solution d’agrivoltaïsme dynamique de Sun’Agri. La solution a d’abord été déployée sur une installation à petite échelle (un démonstrateur expérimental de 1500 m2) fin 2021, la première sur cerises dans la Drôme. Puis un an plus tard sur une parcelle de 2,7 ha, la première en France à être labellisée « projet agrivoltaïque sur cultures – Classe A » en phases développement et mise en service par l’AFNOR Certifications.
Le projet en chiffres
2,7 ha
sous dispositif agrivoltaïque
0,4 ha
de zone témoin
27 variétés
de cerisiers
5 m
inter-rang
4,95 m
hauteur de la structure
909 pieds/ha
densité de plantation
2,2 MWc
puissance électrique installée
626
équivalent en nombre de foyers alimentés / an
« La consommation en eau est réduite de 20% sous les panneaux, c’est crucial pour nous avec les restrictions dans la Drôme en été. Le fruit est aussi de meilleure qualité sous les panneaux, en termes de calibre, maturité, tenue et couleur. C’est pour ça qu’on a décidé de construire le deuxième projet sur près de 3 hectares. »

Arboriculteur et propriétaire de l'EARL Clair Fruits
« Forts des résultats très positifs constatés sur le dispositif expérimental implanté sur notre exploitation, nous avons souhaité apporter une protection agrivoltaïque à nos cerisiers, pour gagner en ombrage l’été, renforcer la résilience face au gel, diminuer les besoins en irrigation, utiliser la structure pour installer des filets anti-drosophiles… et les premiers mois d’exploitation nous ont confirmé que les cerisiers se portent beaucoup mieux sous ombrage ! »

Arboriculteur et propriétaire de l'EARL Clair Fruits
Contexte climatique régional
Effets du changement climatique
Objectifs de l'exploitant

Contexte climatique régional
Avec plus de 12 200 actifs, la Drôme est le premier département agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette dernière est de plus en plus affectée par les effets du changement climatique ce qui met en difficulté de nombreux agriculteurs, qui ont du mal à atteindre leurs objectifs de rendement.

Effets du changement climatique sur l'exploitation
Le risque climatique est une réalité pour la famille Clair. En effet, ce dernier a des conséquences économiques, agronomiques et commerciales non négligeables sur leur exploitation.
Canicule, épisodes de grêle (2018), gels printaniers (qui occasionnent la perte de 80% des fleurs en 2020, et de 90% en 2021)... Ces aléas interviennent de plus en plus fréquemment lors des périodes déterminantes du cycle de la plante. Ils engendrent une baisse de rendement et renforcent l’incertitude autour du métier d’exploitant agricole.

Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant
- Protéger le verger des différents aléas climatiques afin d’optimiser la production de cerises ;
- Mettre en place un suivi agronomique précis afin de comprendre les besoins de la plante ;
- Moduler l’ombrage apporté par les persiennes selon les besoins des cerisiers ;
- Sur le démonstrateur, collecter des données expérimentales pour optimiser le pilotage agronomique sur cerisiers.
Résultats agronomiques


Les étapes clés du projet

Décembre 2020
Projet pilote lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la CRE

Novembre 2021
Construction du démonstrateur

Avril 2022
Mise en service du démonstrateur

Juin 2022
Projet pilote labelisé par l'AFNOR pour la phase de développement

Septembre 2022
Construction du projet pilote

Mars 2023
Plantation du verger de la parcelle pilote

Juin 2023
Mise en service de la parcelle pilote

Décembre 2023
Projet pilote labelisé par l'AFNOR pour la phase de mise en service