Consultez l'étude de cas complète
- Agrivoltaïsme
-
Nos filières agricoles
Nos filières agricoles
-
Viticulture
Des persiennes solaires mobiles au dessus de vos vignes qui protègent vos rendements des aléas climatiques tout en produisant de l'électricité
-
Arboriculture
Protégez vos vergers des aléas climatiques sans compromis sur vos rendements. L’agrivoltaïsme dynamique s’adapte aux besoins de vos arbres, saison après saison.
-
Grandes cultures
Une solution robuste et adaptée à vos itinéraires techniques, pour concilier performance agronomique et protection climatique.
-
Elevage
Protégez vos prairies et améliorez le bien-être animal grâce à l’agrivoltaïsme dynamique, tout en produisant une énergie locale sur vos pâtures
-
Maraîchage
Réduisez le stress hydrique, régulez la lumière, et gagnez en régularité de production. L’agrivoltaïsme dynamique au service de vos cultures légumières.
-
- Technologie
-
Nos réalisations
Nos réalisations
- A propos de nous
- Blog

Installation agrivoltaïque de l'AgroCampus Marie Durand - Rodilhan
À propos de l'exploitation : l'AgroCampus Marie Durand
🍇 L’Agro Campus Nîmes-Rodilhan Marie-Durand est un établissement d'enseignement dépendant du Ministère de l'Agriculture. En complément des formations scientifiques et technologiques, l'établissement est un pôle de référence pour la formation dans les métiers de la viticulture, de l’œnologie et de la production agricole, de l’aménagement paysager, de l’eau et de l’environnement. Au sein de l'établissement, 180 personnels œuvrent à l'ensemble de ces missions.
🌡️ Les vignes du Gard sont de plus en plus touchées par les effets du changement climatique. La hausse des températures favorise un débourrement précoce et expose les bourgeons aux gelées printanières. Les périodes de sècheresse mettent la vigne en situation de stress hydrique, et les canicules entrainent des stress thermiques et radiatifs, qui dégradent le rendement (baisse du poids de baies) et déséquilibrent les vins (hausse du taux d’alcool, baisse d’acidité).
☀️ C'est pour répondre à ces enjeux climatiques que l'AgroCampus a souhaité mettre en place un démonstrateur agrivoltaïque, avec le double objectif de protéger une parcelle viticole de l'exploitation du lycée et de former les futures générations de viticulteurs aux solutions d'adaptation au changement climatique, et notamment l'agrivoltaïsme dynamique.
🌱 Ce dispositif expérimental s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PALFRUITS D'OCC, dont l'objectif est d'étudier l'intérêt de l'agrivoltaïsme dynamique comme protection climatique pour les lianes fruitières d'Occitanie (vigne et kiwi). Les données récoltées à Rodilhan permettront de créer des références pour toute la filière viticole Occitane, fortement impactée par les effets du changement cimatique.
Le projet en chiffres
750 m2
sous dispositif agrivoltaïque
600 m2
de zone témoin
1 cépage
Viognier
2,25 m
inter-rang
6,5 m
hauteur de la structure
4 400 pieds/ha
densité de plantation
69 kWc
puissance électrique installée
15
équivalent en nombre de foyers alimentés / an
« En partenariat avec la Région Occitanie et l’Institut Français de la Vigne, le Domaine de Donadille de l’AgroCampus Nîmes Rodilhan a accueilli en 2024 les persiennes agrivoltaïques de Sun'Agri sur 600m2 de cépage blanc viognier. La vocation est double : former nos apprenants aux nouvelles pratiques et protéger les cultures des problématiques agro-climatiques récurrentes. Ce projet s'inscrit totalement dans nos actions de développement, d'innovation, et de production de références en lien avec les organisations professionnelles de la filière viticole. »

Directrice de l'exploitation de l'AgroCampus Marie Durand
Contexte climatique régional
Genèse et objectifs du projet
Un projet innovant

Contexte climatique régional
Le Gard compte plus 160 000 hectares de surface agricole et près de 5 000 exploitations, dont plus de la moitié est dédiée à la viticulture.
Territoire méditerranéen, le département est représentatif des effets du changement climatique qui précarisent déjà fortement la culture de la vigne et dégrade la qualité du vin en Occitanie :
- La hausse des températures favorise un débourrement précoce, qui expose les bourgeons aux gelées printanières ;
- Les sécheresses mettent la vigne en situation de stress hydrique
- Les canicules causent des stress thermique et radiatif, qui dégradent le rendement (baisse du poids des baies) et déséquilibrent les vins (hausse du taux d’alcool, baisse d’acidité)

Genèse du projet et objectifs
Ce dispositif expérimental s’inscrit dans un programme de recherche nommé PALFRUITSD’OCC ayant pour objectif d’étudier l’intérêt de l’agrivoltaïsme dynamique pour protéger les lianes fruitières d’Occitanie, à savoir la vigne et le kiwi, des conséquences du changement climatique.
Le site de Rodilhan est composé d’une zone de 750 m² de vignes (cépage blanc Viognier) sous persiennes agrivoltaïques pilotées de façon intelligente pour optimiser la croissance de la plante. Elle est associée à une zone témoin de 600 m², plantée en même temps et cultivée de la même manière, qui permettra d’évaluer l’impact du pilotage agronomique des panneaux photovoltaïques sur la vigne.
Ce suivi agronomique sera réalisé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et la chambre d’agriculture du Gard.
Le projet revêt également une dimension pédagogique forte : les vignes seront exploitées par les élèves de l’AgroCampus Marie Durand. L’installation permettra à ces futures générations d’agriculteurs d’être sensibilisées aux effets du changement climatique sur les exploitations agricoles d’Occitanie.

Un projet innovant
En tant que dispositif expérimental, le projet cumule plusieurs innovations d'infrastructure et de recherche :
- Nouveau prototype de charpente agrivoltaïque dynamique réalisé avec Momsteel, filiale d’Eiffage : nombre de poteaux réduit, impact paysager limité et acier européen
- Solution de tracking dernière génération : nouveau système exclusif de tracker à arceaux
- Installation sur culture existante : minimiser l’impact de la construction et du chantier sur les vignes et l’exploitation agricole
- Installation de filets automatisés anti-grêle
- Premier dispositif expérimental sur cépage blanc en viognier : micro-vinifications et multiples itinéraires techniques pour étudier l’impact sur les arômes du vin blanc et les préserver
La construction du projet a démarré mi-juin et la mise en service a eu lieu début octobre 2024. Il fonctionne pour le moment en auto-alimentation (grâce à un stockage sur batterie).

Les étapes clés du projet

2006
Plantation des vignes

2022
Obtention du permis de construire

Juin-Septembre 2024
Construction de l'installation

Octobre 2024
Mise en service de l'installation