Consultez l'étude de cas complète
- Agrivoltaïsme
-
Nos filières agricoles
Nos filières agricoles
-
Viticulture
Des persiennes solaires mobiles au dessus de vos vignes qui protègent vos rendements des aléas climatiques tout en produisant de l'électricité
-
Arboriculture
Protégez vos vergers des aléas climatiques sans compromis sur vos rendements. L’agrivoltaïsme dynamique s’adapte aux besoins de vos arbres, saison après saison.
-
Grandes cultures
Une solution robuste et adaptée à vos itinéraires techniques, pour concilier performance agronomique et protection climatique.
-
Elevage
Protégez vos prairies et améliorez le bien-être animal grâce à l’agrivoltaïsme dynamique, tout en produisant une énergie locale sur vos pâtures
-
Maraîchage
Réduisez le stress hydrique, régulez la lumière, et gagnez en régularité de production. L’agrivoltaïsme dynamique au service de vos cultures légumières.
-
- Technologie
-
Nos réalisations
Nos réalisations
- A propos de nous
- Blog

Installation agrivoltaïque du groupe Ille Roussillon - Thuir
À propos de l'exploitation : le groupe Ille Roussillon
🥬 Le groupe Ille Roussillon est une structure coopérative pour les filières arboricole et maraîchère du Roussillon. Depuis 1923, l’entreprise se transmet de génération en génération et se développe sur la commune de Thuir et ses alentours. Avec ses 320 ha de terres et ses 30 ha de serres en propre, le groupe produit 5000 tonnes de fruits et légumes chaque année.
💡 Porté par une forte dynamique d’innovation, le groupe répond aux nouveaux enjeux agricoles en développant des systèmes en rupture avec les usages traditionnels, tels que le numérique, l'agriculture responsable, le renforcement de la traçabilité, ou l'agrivoltaïsme.
☀️ Deux ans après l'installation d'un dispositif agrivoltaïque sur l’un de ses vergers de poiriers à Llupia et fort de cette première expérience, Pierre Batlle a décidé de protéger une serre d'artichauts sur la commune voisine de Thuir.
🌱 Comme pour une grande partie des parcelles du groupe, la production de la serre agrivoltaïque sera certifiée Haute Valeur Environnementale, selon un cahier des charges précis. Celui-ci interdit entre autres l'usage de pesticides et fertilisants d'origine chimique de synthèse.
Le projet en chiffres
0,82 ha
sous dispositif agrivoltaïque
0,15 ha
de zone témoin
1 culture
Artichaut
6 m
hauteur de la structure
Serre 9 chapelles
500 kWc
puissance électrique installée
160
équivalent en nombre de foyers alimentés / an
« Dans le contexte de changement climatique que nous connaissons, nous nous attachons à trouver et développer des solutions innovantes, exemplaires et rentables pour tous. L’agrivoltaïsme quand il est pensé avec et pour les agriculteurs et producteurs représente une formidable opportunité, particulièrement dans notre région, l’Occitanie. »

Arboriculteur et Co-dirigeant du groupe Ille Roussillon
Contexte climatique régional
Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant

Contexte climatique régional
Le département des Pyrénées-Orientales est de plus en plus impacté par les effets du changement climatique.
L’ensoleillement excessif et les fortes chaleurs qui touchent ce territoire brûlent les productions agricoles, les déclassant en second choix ou invendus, ce qui détériore les rendements des exploitations agricoles locales. D’après la chambre d’agriculture d’Occitanie, la température moyenne a augmenté de 1,78°C entre 1959 et 2019 dans le département.
À cette forte hausse des températures, déjà préoccupante, s’ajoutent les épisodes de grêle et les vents violents de plus en plus fréquents, qui engendrent une perte de production agricole conséquente.
Ces phénomènes menacent l’écosystème agricole local, obligeant les producteurs à trouver des solutions d’adaptation efficaces et accessibles à court-terme.

Objectifs de l'agrivoltaïsme pour l'exploitant
Les maraîchers du Roussillon sont en concurrence directe avec les producteurs des pays voisins. Le climat méditerranéen entraine une augmentation de la température sous serre, ce qui perturbe les cultures estivales. Pour rester compétitif face à ces enjeux, le groupe Ille Roussillon a identifié la nécessité :
- De protéger les cultures du vent et de la grêle en cultivant une partie de leur production sous serre
- De protéger les cultures des effets du soleil, notamment de la hausse de la température sous la serre
L’installation agrivoltaïques au-dessus de la serre permettra de contrôler à la fois le microclimat à l’intérieur et l’ensoleillement reçu, mais également de réduire la consommation d’eau. Ille Roussillon pourra ainsi mieux valoriser sa production en limitant les pertes liées aux aléas climatiques.

Les étapes clés du projet

Juin 2016
Obtention du permis de construire

2019
Projet lauréat de l'Appel d'Offres Innovation de la CRE

Mars 2022
Construction de l'installation

Juin 2022
Mise en service de l'installation

Juin 2023
Plantation des artichauts