Première technologie à associer l’optimisation des rendements agricoles, la protection des cultures face aux changements climatiques et la production d’énergie verte, l’agrivoltaïsme dynamique fait partie des solutions les plus prometteuses pour l’adaptation de l’agriculture. Le premier congrès mondial dédié à cette technologie, AgriVoltaics2020, s’est déroulé en ligne du 14 au 16 octobre. Sun’Agri en était sponsor premium.

Initialement prévu à Perpignan en août, avec, au programme, une visite du premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial à Tresserre (66). AgriVoltaics2020 s’est finalement tenu en ligne et proposait aux participants des conférences, tables rondes et un Technical Tour virtuel  de Sun’Agri qui remplaçait la visite de site.

Le principe de l’agrivoltaïsme : des cultures agricoles à l’abri des aléas climatiques grâce à des panneaux solaires mobiles placés au-dessus des plantes et à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Les panneaux solaires sont au service de la plante : pilotés à partir d’algorithmes conçus sur mesure selon les besoins de la plante, ils s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage.

Avec une soixantaine de contributions et près de 350 participants, en grande partie des chercheurs et académiques connectés dans toutes les régions du monde pour échanger sur l’agrivoltaïsme et surtout son aspect scientifique, ce premier congrès mondial dédié à cette technologie de rupture a été un franc succès. L’avance de Sun’Agri, sponsor premium de l’événement, sur l’aspect scientifique et sur les algorithmes de pilotage a particulièrement attisé la curiosité.

« L’urgence climatique nous pousse à développer et promouvoir des solutions d’adaptation pour l’agriculture. Il est donc tout naturel pour nous de prendre part activement au développement de l’agrivoltaïsme en France et à l’international » a déclaré Antoine Nogier, président et fondateur de Sun’Agri

Avec 12 ans de recherche et de développement pour optimiser le pilotage des panneaux au profit du bien-être des cultures, Sun’Agri est le pionnier et leader mondial de l’agrivoltaïsme. Lancé en tant que programme de recherche en 2009 par l’entreprise Sun’R, Sun’Agri est devenu une en 2018 une entité à part entière dédiée à l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques. L’entreprise a été récompensée de la médaille d’or aux SITEVI Innovation Awards 2019 et est labelisée Efficient Solutions par la fondation Solar Impulse.