L’installation agrivoltaïque de Tresserre impressionne des sénateurs et chercheurs américains.
Article original publié dans l’Indépendant le 25/10/2023
En visite en Europe, la délégation a apprécié unanimement le travail de M. et Mme Escudié.
Une délégation américaine, composée de trois sénateurs et six chercheurs de l’université de l’Illinois (spécialisés dans l’agronomie, la culture viticole, arboricole et maraîchère) est venue visiter le domaine de Nidolères, propriété de M. et Mme Escudié. Elément notable de cette visite : le dispositif agrivoltaïque installé et piloté par la compagnie Sun’Agri.
Depuis leur départ de Chicago, le groupe a pu découvrir d’autres exploitations aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne notamment. Après deux semaines, ils ont terminé leur périple d’observation et d’analyse en France, sur la toute première expérimentation mondiale.
Et la délégation est unanime : « C’est l’exploitation de Tresserre qui s’étend sur 7,5 ha, dont 5,5 ha sous panneaux photovoltaïques et 2,5 ha de bande témoin (et avec une extension en cours de développement), qui est la plus remarquable et la plus aboutie « .
Des résultats probants
Damien Fumey, responsable du pôle R&D chez Sun’Agri est catégorique. Bien que les résultats diffèrent selon le cépage planté (chardonnay, grenache blanc et marselan pour le cas présent), les effets positifs sur les cultures sont eux non négligeables. Il estime de 10 à 45% le gain de production pour les vignes sous ombrières. Chiffres soutenus par la chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales. Il insiste sur le fait que « le pilotage des ombrières, permettant le passage des rayons de soleil, est la clef de voûte du programme « .
En effet, protégé, le plant consomme moins d’eau. Le raisin atteint son niveau de maturité moins rapidement, ce qui réduit le risque de vendanges « anticipées ».
L’objectif de cette délégation américaine, dont le pays est frappé de plein fouet par la sécheresse, est ainsi d’apprécier les premiers résultats qu’offre l’agrivoltaïsme. Agrivoltaïsme qui, de fait, se présente comme une solution sérieuse pour préserver les exploitations de l’Ouest américain des aléas climatiques.