News
/ 16 septembre 2024

Projet Carbon Farm : Vers une agriculture durable et décarbonée

panneaux agrivoltaique protection des cultures

Sun’Agri, avec le soutien financier de la Commission Européenne lance le projet Carbon Farm.

Ce projet, véritable hub d’innovation en agriculture durable, allie protection des cultures et production d’énergie renouvelable grâce à une solution : l’agrivoltaïsme dynamique.

La Carbon Farm entend répondre aux défis du changement climatique tout en offrant aux agriculteurs des outils performants pour une agriculture résiliente et durable.

Ce projet ambitieux, cofinancé à hauteur de 4,2 millions d’euros par la Commission Européenne, au travers de son Fond Innovation (CINEA : European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency), fait partie des 18 Cleantech Européennes lauréates en 2024, sélectionnées dans le cadre de la décarbonation de l’économie Européenne.

Cerisiers en fleur Drome Loriol

Objectifs du projet :

  1. Devenir un pôle d’innovation pionnier dans l’agriculture durable.
  2. Déployer l’agrivoltaïsme à l’échelle des exploitations agricoles, pour garantir l’adaptation au changement climatique et la décarbonation de la production.
  3. Promouvoir un projet communautaire visant à relocaliser l’agriculture et la production d’électricité, de la production à la consommation.

Le projet Carbon Farm repose sur l’installation d’un système agrivoltaïque dynamique couvrant 6 hectares, intégrant trois types de cultures méditerranéennes (vigne, arbres fruitiers et légumes). Ce système, innovant et breveté, fonctionne sur deux niveaux : l’un dédié à la culture agricole et l’autre à la production d’électricité verte grâce à des panneaux photovoltaïques bifaciaux.

En plus de réduire les émissions de GES, le projet améliore la performance économique des fermes grâce à une meilleure gestion des ressources et à l’optimisation des intrants via des technologies intelligentes et des modèles basés sur l’intelligence artificielle (IA).

Ce projet, axé sur l’innovation et la communauté, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte Vert pour l’Europe et ambitionne de faire de l’agriculture un acteur clé de la transition énergétique.

La Carbon Farm en chiffres

Les prochaines grandes étapes

  • 2024-2025 : Lancement du projet et obtention des autorisations administratives
  • 2026 : Conception, travaux de replantation, rénovation et construction
  • À partir de 2028 : Exploitation de la ferme et publication des résultats

Responsable du projet Carbon Farm

Sophie Bellacicco possède plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Elle est actuellement Coordinatrice R&D Innovation chez Sun’Agri à Montpellier, où elle joue un rôle clé dans la gestion de projets d’innovation, notamment dans le cadre de financements publics nationaux et européens. Docteure en biochimie et microbiologie, elle a également une expertise en stratégie de financement de l’innovation, gestion de projets et fiscalité de l’innovation.

Les Parties prenantes 

“CoFinancé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteur(s) uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité de subvention ne peuvent être tenues responsables de ces opinions. .”

Pour aller plus loin :

https://sunagri.fr/programme-de-recherche-et-publications/

Pour suivre toute l’avancée du projet Carbon Farm, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux

Demande d’information

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.