Dans le cadre de sa stratégie INFRAGREEN IV, la plateforme de financement d’infrastructures vertes RGREEN INVEST consacre une ligne d’investissement dédiée aux projets d’infrastructure innovants développés par Sun’Agri, entreprise spécialisée dans l’agrivoltaïsme dynamique. Ce partenariat de long terme a pour vocation de porter les projets développés par Sun’Agri, à savoir des solutions de couplage dynamique entre agriculture et photovoltaïque.

Avec INFRAGREEN IV et le soutien de ses investisseurs, RGREEN INVEST s’engage auprès des développeurs dans l’adaptation au changement climatique

Après un premier closing de 384 millions d’euros réalisé en décembre 2019, INFRAGREEN IV, labellisé « Greenfin Label France Finance Verte », déploie sa stratégie d’investissement et met l’accent sur les projets d’infrastructure liés à l’adaptation au changement climatique. « Nous avons le soutien de nos investisseurs institutionnels français et étrangers désireux d’accompagner la transition énergétique et climatique. Les solutions INFRAGREEN permettent ainsi d’orienter les capitaux financiers vers le financement d’une économie bas carbone et de se conformer aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. », rappelle Nicolas Rochon, Président de RGREEN INVEST.

Pour mémoire, INFRAGREEN IV est le quatrième millésime de la gamme de solutions d’investissement INFRAGREEN développées par RGREEN INVEST. INFRAGREEN IV investit en Equity et en dette junior dans des projets d’infrastructure liés à la transition énergétique et climatique dans l’Espace Economique Européen. « Cette opération est un exemple concret de notre capacité à concevoir des investissements dédiés à accompagner sur la durée des entrepreneurs et une première dédiée à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique à travers des projets innovants, démontrables scientifiquement et rentables économiquement » précise Nicolas Rochon.

Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, déploie son programme sur des projets en conditions réelles

Sun’Agri répond à l’urgence du changement climatique en apportant aux agriculteurs une innovation de rupture qui améliore durablement leur production tout en permettant la génération d’énergie solaire. Telle une persienne, l’agrivoltaïsme consiste en des panneaux solaires mobiles situés au-dessus des plantations et à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles et ne pas perturber les écoulements d’air. Pilotés à partir d’algorithmes et d’intelligence artificielle conçus sur mesure, les panneaux solaires s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage des cultures, favorisant ainsi le bien être des plantes.  La technologie est particulièrement adaptée aux terroirs et cultures pérennes impactés par les changements climatiques, comme ceux du sud de la France.

« L’agriculture fait face à deux grands défis : celui des changements climatiques toujours plus intenses, qui imposent de mettre en place des solutions d’adaptation pour l’agriculture ; et la nécessité urgente d’enrayer l’artificialisation des terres agricoles par certains développeurs solaires. » déclare Antoine Nogier, fondateur de Sun’Agri. « Grâce à nos travaux menés depuis 11 ans avec nos partenaires, qui n’ont pas d’équivalent dans le monde, nous relevons ces défis pour offrir aujourd’hui au monde agricole des solutions efficaces, rentables et durables. Ce partenariat avec RGREEN INVEST confirme l’intérêt porté par les acteurs financiers à notre technologie et va permettre le financement des projets portés par les agriculteurs qui nous font confiance. ».

 

Au 1er avril 2020 Sun’Agri a été désigné lauréat de l’appel d’offres solaire innovation émis par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Les projets cumulent 30MWc soit 75% des lauréats du lot agrivoltaïsme qui allie production agricole et photovoltaïque avec une priorité donnée à la plante suivant les termes du cahier des charges de la CRE. Ils seront construits sur des vignes, des vergers et des cultures maraîchères dans les deux prochaines années sur des terres en renouvellement dans le sud de la France.

Comme l’encourage la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne :
“La crise sanitaire que nous traversons ne doit en aucune façon nous faire renoncer aux objectifs ambitieux en termes de développement des énergies renouvelables de la programmation pluriannuelle de l’énergie”.

 

A propos de RGREEN INVEST

Société de gestion française indépendante du groupe RGREEN créé en 2010 par Nicolas Rochon, RGREEN INVEST est spécialisé dans le financement d’infrastructures vertes. Premier acteur à proposer une gamme complète de solutions de financement sur-mesure, RGREEN INVEST est au service des acteurs de la transition énergétique en Europe.

Avec une vingtaine de professionnels expérimentés, RGREEN INVEST dispose d’une des plus importantes équipes de spécialistes du financement de projets d’infrastructures liés à la transition énergétique et climatique en France. Soucieux des enjeux climatiques, intégrant l’ESG au cœur même de ses critères d’investissements, RGREEN INVEST permet ainsi aux investisseurs institutionnels de participer à la transition énergétique tout en partageant avec eux la performance financière.

Avec 1 Md€ sous gestion, RGREEN INVEST a ainsi financé des projets en France et en Europe, équivalent à une puissance installée de plus d’1,6 GW évitant ainsi près 550 000 tonnes d’émission de CO2 (selon un calcul interne de RGREEN INVEST).