News
/ 12 avril 2024

Visite d’Agnès Pannier-Runnacher sur la parcelle agrivoltaïque de Sun’Agri à Loriol-sur-Drôme

Visite d'Agnès Pannier-Runacher sur une installation agrivoltaïque de Sun'Agri dans la Drôme

Vendredi 12 avril 2024, la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher, a visité le site agrivoltaïque de l’EARL Clair Fruits et Sun’Agri à Loriol-sur-Drôme.

Au lendemain de la publication du décret sur l’agrivoltaisme, cette visite de la parcelle de 2,7 hectares de cerisiers agrivoltaïques de Sun’Agri est une démonstration importante du soutien du Gouvernement au développement de l’agrivoltaïsme en France.

Au programme de cette rencontre, une présentation de la technologie d’agrivoltaisme dynamique de Sun’Agri pour protéger les cultures face aux aléas climatiques ainsi que les derniers résultats agronomiques obtenus, à savoir :

  • L’amélioration des rendements sur 2 variétés de cerises cultivées : +36% pour les cerises Primulat et +30% pour les cerises Burlat.
  • La protection des fleurs contre le gel : +2C° sous les panneaux.
  • La protection contre les vagues de chaleur : réduction des brulures sur feuilles et de leur chute.
  • La réduction des intrants et de la consommation d’eau : jusqu’à -40% d’eau selon les périodes.
  • L’amélioration des récoltes avec des fruits naturellement plus brillants qui se sont particulièrement faits remarquer sur les étals des marchés locaux.
  • L’amélioration des conditions de travail et le bien être des agriculteurs grâce aux espaces ombragés aménagés.

Ces résultats sont aussi l’occasion pour Sun’Agri de rappeler sa vision de l’agrivoltaïsme. Au delà de la production d’énergie renouvelable, la société entend avant tout permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur terre. Dans ce contexte, l’entreprise salue la mise en place d’un cadre règlementaire qui incite au développement d’une filière vertueuse au service de la souveraineté alimentaire.

La presse en parle :