L’agrivoltaïsme dynamique intéresse l’Illinois

17.10.2023

2 min de lecture

Une délégation américaine découvre la technologie Sun'Agri

Article original publié dans La Provence le 17/10/2023

Cheers ! Sur une parcelle de vignes, à Piolenc, des sénateurs de l'Etat de l'Illinois et des universitaires trinquent au développement, chez eux, de la technologie agrivoltaïque made in Vaucluse.

Des sénateurs de l'État de l'Illinois et des universitaires ont visité une parcelle de vignes à Piolenc, dans le Vaucluse. L'objectif ? Découvrir le dispositif agrivoltaïque développé par Sun'Agri et l'importer chez eux. En effet, cette technologie dont Sun’Agri est leader, comme le souligne Damien Fumey, responsable R&D chez Sun'Agri, protège efficacement les cultures des aléas climatiques.

Des résultats probants

Pour preuve : les résultats de l'impact des installations agrivoltaïques sur les vignes locales sont impressionnants. Malgré la sécheresse en vallée du Rhône, les rendements ont augmenté de 39 % en moût (jus) après pressurage sur la zone équipée du dispositif agrivoltaïque. Zone qui, à l'inverse de la zone témoin à Piolenc était non irriguée. En plus d'une meilleure résistance à l'ensoleillement et à la chaleur, le système permet ainsi aux vignes de mieux résister à la sécheresse. 

De plus, les études menées l'été dernier, en collaboration avec la Chambre d'agriculture du Vaucluse, illustrent une autre distinction entre les deux zones. Elles montrent que seul 8 % des vignes équipées de la technologie Sun'Agri se retrouvent endommagés. Soit cinq fois moins que sur la zone témoin où les dommages s'élèvent à 40 % ! De quoi être impressionné donc.

Les élus et les universitaires américains venus visiter l'exploitation de ce village du Haut-Vaucluse sont admiratifs. Les résultats et autres données récoltées permettent d'imaginer les bénéfices d'une telle technologie sur leur territoire. Le pilotage de l'ombrage pour la protection des cultures, combinés à une utilisation plus restreinte des ressources, en eau notamment. "Ils pourraient proposer cela à leurs agriculteurs comme moyen de mitigation contre le changement climatique.", atteste Damien Fumey. Une façon de les aider dans leurs productions à forte valeur ajoutée comme la vigne et l'arboriculture fruitière.

Une technologie made in France

Pour rappel, la France (Sun'Agri et son président Antoine Nogier ainsi que Christian Dupraz, chercheur de l'Inra en tête) a développé en 2009 le premier programme au monde de recherche sur l'agrivoltaïsme. Aujourd'hui, Sun'Agri, à la fin de son troisième programme de recherche atteste déjà d'une expérience de plus de quinze ans dans ce domaine. Et son expertise continue d'attiser la curiosité des scientifiques à travers lemonde.

 

Toujours est-il que cette protection made in France est adaptable à l'Illinois. Après tout, comme dans l'Hexagone, on y cultive des pêches, des pommes, mais y on produit aussi du vin et ce même si le thermomètre affiche -15º C l'hiver...

Notre philosophie, c'est le pilotage de ces structures pour protéger les plantes et laisser passer la lumière.

Damien Fumey

Responsable Recherche et Développement Sun'Agri