Foire aux questions
La structure est implantée sur des pieux en acier battus limitant son emprise au sol, sans béton, garantissant une pollution minimale et tout en s’assurant le maintien de la biodiversité. En fin de vie , la structure est démantelée et recyclée.
90% de la structure est recyclable.
ESPECES PERENNES : le système est compatible uniquement dans le cadre de création ou renouvellement de plantation qui engage l’agriculteur sur une durée de 20 à 50 ans. Or l’ampleur et la vitesse du changement climatique, telles qu’annoncées par la communauté scientifique, fragilise la pérennité des cultures sur de tels horizons. L’agrivoltaïsme rend la culture résiliente et résout cette difficulté.
ESPECES ANNUELLES : Contrairement aux serres photovoltaïques sous panneaux fixes, qui s’adresse à un nombre limité d’espèces et de filières maraichères, la technologie agrivoltaïque dynamiques offrent un potentiel très diversifié d’espèces cultivables.
Cette diversité permet aux maraîchers d’adapter leur exploitation selon l’évolution du marché et du climat.
Nous sommes convaincus que l'intégration paysagère fait partie de la conception du projet, et nous avons des engagements dans ce sens.
Tout d’abord, nous prenons en compte l’environnement de la parcelle dans le cadre d’un diagnostic et d’une étude paysagère et nous privilégions les sites éloignés de sensibilités paysagères fortes (Monuments historiques notamment).
Par ailleurs, nous favorisons la réimplantation de haies lorsque c’est possible et lorsque c’est pertinent. Elles ont l'avantage d’avoir un impact sur le paysage et de conforter la biodiversité et l’érosion.
Ces dernières décennies, les paysages ont fortement changé. Si on regarde le paysage il y a des années ; par exemple, en arboriculture : il y a 30 ou 40 ans, les vergers n'étaient pas équipés des filets que l'on voit aujourd'hui. Les arbres sont protégés des nuisibles, des insectes et des oiseaux, ce qui protège aussi les agriculteurs de perte de récoltes. Il va falloir trouver des solutions de compromis pour essayer de s'adapter et donc les paysages vont encore être amenés à changer.